Gaja Piémont
Sélection Olivier Poussier
 

Sito_Moresco_2005

Sito Moresco

Une vision plus moderne et plus abordable d’Angelo Gaja. Le nom provient du vignoble de 10 hectares que possède Angelo sur le site de Moresco. Un vin complexe, élégant et raffiné, avec une belle longueur. Il est doté des saveurs de fruit rouges, bien-équilibré en bouche sur des tanins très fins et soyeux, avec une finale fraîche et fruitée.

 

 

Rossj_Bass_nmRossj-Bass Lange DOC 

Au nez, ce vin offre des notes de fleurs blanches, de citron et un soupçon de miel. C’est un vin avec un caractère fort, une belle acidité et une longue finale.

 

 

 

Dagromis_nmDagromis

Le bouquet du Dagromis 2012 est net et élégant. Il possède des notes d’herbes aromatiques et d’épices, notamment le thym. Le caractère balsamique du nez évolue vers un caractère épicé avec des arômes d’anise et de fenouil sauvage. Au palais, ce vin est juteux avec des tannins soyeux. Il est légèrement corsé et possède un bon rapport acidité alcool.

 


Alteni_di_BrassicaAlteni di Brassica

Provient de vignobles plantés en 1983 et dont le nom vient de Alteni qui veut dire ‘petit mur de pierres’ qui entourait les fruitiers dans cette région et Brassica, qui désigne les fleurs jaunes qui recouvrent les vignobles au printemps. C’est un 100% Sauvignon Blanc  élevé 6 mois en barriques et qui a fait sa fermentation malolactique.

 



Gaia_Rey_2007Gaia & Rey

Les blancs d’Angelo connaissent forte demande. C’est le premier blanc produit par la famille Gaja sur un vignoble planté en Chardonnay en 1979 et appelé ainsi en l’honneur de sa fille Gaia Gaja et sa grand-mère Clotilde Rey. C’est un 100% Chardonnay élevé 6 à 8 mois en barriques ayant effectué sa fermentation malolactique. Un très beau vin blanc dans le style bourguignon.

 



BarbarescoBarbaresco

C’est le vin phare du domaine qui est produit depuis sa création en 1859. C’est un 100% Nebbiolo fait à partir d’un assemblage de 14 parcelles sur Barbaresco.  C’est l’un des deux seuls vins de Gaja en appellation DOCG. Tous les autres vins en appellation DOCG ont été déclassifiés par le domaine en appellation Langhe en 1996.

 


SperssSperss

En 1961 Gaja acheta des raisins de la région de Serralunga pour produire son Barolo, puis il décida d’arrêter car le vignoble ne lui appartenait pas. En 1988, il racheta donc le vignoble pour produire un Barolo à100% sous le contrôle du domaine dont le premier millésime sortit en 1992. Le nom Sperss, dont la traduction est ‘‘nostalgie’’, souligne le désir d’Angelo de revenir faire du Barolo dans les meilleures conditions possibles. 

 


Costa_Russi_2005Costa Russi

Ce vin provient d’une parcelle acquise par la famille Gaja en 1967, dont le nom vient du terme Costa, (versant de la colline exposé au soleil) et Russi, le surnom de l’ancien propriétaire.

 


Sori_San_Lorenzo_1999Sori San Lorenzo

Ce vignoble a été acheté par Gaja à la paroisse d’Alba en 1964 et nommé ainsi pour honorer le Saint Patron de la cathédrale d’Alba. Elaboré exactement sur le même principe que les trois autres crus il est en appellation Langhe DOC.

 

 

Sori_Tildin_1999Sori Tildin

Les vins proviennent d’un vignoble acheté par la famille Gaja en 1967 et vendu sous le nom de Sori Tildin depuis1970. ‘Sori’ est le nom piémontais pour le haut de la colline exposé plein sud et Tildin est le surnom de Clotilde Rey, la grandmère d’Angelo Gaja. Comme tous les grands crus d’Angelo Gaja ce vin contient une petite proportion de Barbera depuis 1996.

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow