Quinta de la Rosa
Sélection Olivier Poussier
 
La famille Bergqvist fait dans le Porto depuis 1815. Le domaine Quinta de la Rosa fut offert comme présent de baptême à Claire Feuheerd en 1906. En 1988, la petit fille de Claire, Sophia, et son père, Tim Bergqvist, ont décidé de relancer le domaine et se sont jurés d'en faire une référence nationale de vins de qualité. Dans les années 90, ils furent pionnier en la matière, prouvant qu'on pouvait très sérieusement produire du vin rouge dans le Douro. En 2002, Jorge Moreira les rejoignit en tant que chef oenologue. Le domaine est situé sur la magnifique rive sud-est du fleuve Douro, à 1 km de Pinhão, dans la région de Cima Corgo. Les vignes, très diversifiées, partent des rives et sont plantées jusqu'à 400 mètres au dessus de la mer. Les vignes poussent sur un sol schisteux, et elle sont âgées de 30 à 50 ans en moyenne.
 
 

Interview avec Jorge Moreira 

 

Les vins du domaine
 

Assemblage de multiples cépages, notamment Touriga Nacional, Touriga Francesa, Tinta Barroca et Tinta Roriz. C'est un vin riche et rond, frais et d'une belle acidité.

 

Quinta_de_La_Rosa_2007La Rosa Blanc

Assemblage de Viosinho, de Rabigato, de Gouveio et Códega do Larinho. Le vin est élégant, sec et croquant, avec un bon équilibre, des arômes citriques et minéraux frais.

 

Quinta_de_La_Rosa_2006La Rosa Rouge

Assemblage traditionnel du Douro. Le vin a été fermenté dans de petites cuves d'acier inoxydable, puis vieilli en barriques de chêne de l'Allier (principalement de chez François Frères, Taransaud et Seguin Moreau).

 

 
Quinta_de_la_Rosa_La_Rosa_Reserve

Produit à partir de Touriga Nacional, Tinta Roriz, Tinta Cão et Touriga Franca, les raisins sont sélectionnés sur les meilleures parcelles du domaine. C'est un vin fin très intense. Très aromatique, il parvient à maintenir la fraîcheur qui le rend élégant et délicat.



Quinta_de_La_Rosa_White_portWhite Port

Assemblage classique de Porto blanc : Gouveia, Rabigato et Malvoisie Fine principalement. Ce Porto est fait à la manière traditionnelle, avec foulage dans les lagares de granit, conservé en tonneaux de bois pendant 2 à 3 ans.

 

Quinta_de_La_Rosa_LBV_PortLBV Port

Ce vin est un Porto classique, presque aristocratique. Avec une couleur rubis profond, c'est un "Late Bottled Vintage" d'une grande subtilité et moins lourd que d'ordinaire.



 

Quinta_De_La_Rosa_TawnyTawny Port

Ce Tawny Port est unique car il provient de raisins de classe A cultivés au domaine près du Douro (la plupart des autres Tawny sont de classe B à D et cultivés près du fleuve Regua où les précipitations sont plus élevées, donc les vins moins concentrés).

 

Quinta_de_La_Rosa_Tawny_Tonel_12Tonel N°12 Tawny Port 10 ans

Le Porto est fait chaque année de façon traditionnelle, avec foulage du raisin dans les lagares de granit. Une petite quantité des meilleurs LBV sont conservés pour faire ce Tonel N°12.

 

Quinta_de_La_Rosa_Colheita_1997Colheita Port

Ce Colheita est vieilli dans de vieux tonneaux de chêne pendant une dizaine d'années. Il offre des saveurs exotiques, de fruits secs, de figue, d'amande grillée et de miel.

 

Quinta_de_La_Rosa_Port_VintageVintage Port

Assemblage traditionnel des Porto. Les lots les plus complexes du millésime sont conservés 18 mois en fûts de chêne avant d'être assemblés et mis en bouteille. La lente maturation des raisins sans apport d'eau durant les mois d'été, a préservé la couleur du vin, produisant des arômes frais et une acidité équilibrée.

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow