Niepoort
Sélection Olivier Poussier
 
L’arrivée de Dirk Niepoort sur le domaine familial en 1987 a marqué une véritable rupture pour cette maison historique qui appartient à la famille Niepoort depuis 5 générations. Comme beaucoup de Quintas, le domaine ne possédait pas de vignes et se contentait d’élaborer les vins, principalement des Portos. Depuis, la famille Niepoort a acquis 2 Quintas (Nápoles et Carril) situées dans le Cima Corgo, la plus prestigieuse région viticole de la vallée du Douro. La Quinta  de  Nápoles, sur la rive gauche du fleuve Tedo, s’étend sur environ 30 hectares. Acquise en 1988, la Quinta  Do Carril, se situe à côté de la Quinta de Nápoles et s’étend sur 9 hectares.  Aujourd’hui, Dirk Niepoort produit également des vins dans les régions de Bairrada, Dão, Vinho Verde et Jerez avec le même souci du respect de respect du terroir.
 
 
 
 
Les vins du domaine
 

Niepoort_Docil_2010Dócil Vinho Verde

Le Dócil est le fruit de la volonté de produire un vinho verde (‘vin vert’) qui soit le miroir de la région, équilibré et complet, dont la vinification repose en totalité sur une acidité vibrante et sur le cépage Loureiro. Issu de la vallée du Lima, son lieu d’origine, ce vin provient de vignes plantées sur des sols granitiques. Le profil aromatique du cépage Loureiro est très marqué, avec une prédominance d’arômes floraux frais.

 
 
 

Niepoort_Redoma_Branco_2010Redoma Branco

Issu de vieilles vignes, le Redoma Reserva Branco est un vin blanc élaboré à partir de plusieurs cépages, dont les plus importants sont le Rabigato, le Códega, le Donzelinho, le Viosinho et l’Arinto. Frais et élégant, fruité, complexe, avec des notes minérales et boisées très bien intégrées, il révèle en bouche une acidité vibrante, avec un beau volume et une grande intensité. Sa finale est longue et persistante, avec un bon potentiel de vieillissement.

 

 

  

Niepoort_Redoma_Tinto_2008Redoma Tinto

Présenté pour la première fois en 1991, le Redoma a été le premier vin rouge de Niepoort.  Plein et concentré, avec des tanins présents mais polis, il allie l’austérité et l’authenticité d’un vin du Douro au caractère terreux et balsamique, caractéristique de son terroir, et à la fraîcheur propre aux vins Niepoort. En bouche, il se révèle vif et élégant, avec une structure très bien bâtie, long et complexe, combinant concentration et fraîcheur en toute harmonie. Finale très persistante. Bon potentiel de vieillissement.

 


Niepoort_Batuta_2008Batuta

Le Batuta n’est pas produit tous les ans. Ce vin est élaboré à partir des raisins du Carril, une vigne âgée de plus de 70 ans. Le vin présente une robe intense et foncée, une belle intensité et une grande complexité aromatique. En bouche, il s’exprime avec amplitude et précision sur des notes discrètes de fruits noirs; très orienté sur la minéralité, il est doté d’une belle structure, avec des tanins veloutés et une fraîcheur séduisante. Tout cela conjugué dans une finale longue et très persistante, avec un grand potentiel de vieillissement.

  

 

 

La production de grands vins dans la région du Dão a commencé en 2012. Dès lors, Nieport a recherché des parcelles de vignes très vieilles capables d'exprimer le caractère unique de la région. Ici,  le microclimat montagnard et les sols en granit ont toujours produits de grands vins. Dès la première cuvée du Dão Rótulo, Nieport a obtenu un vin frais, léger, mais sérieux et authentique en même temps.

 

 

Vignoble presque centenaire situé dans la région du Dão. Ce vignoble, face à l'est sur les pentes de la Serra da Estrela est soigneusement entretenu par un vieux paysan. Sol de granit, Conciso est une interprétation d'un Dão fin et élégant, sans fruit lourd, et qui montre tout le potentiel d'un ancien vignoble.

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow