Portugal

La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences. Sans oublier l’importance qu’a eu sur l’élaboration des vins du Portugal, dès le Moyen Âge, le négoce avec l’Angleterre en particulier pour le Porto puis ensuite le Madère. Comme partout en Europe, la destruction des régions de culture par le Phylloxéra déstabilisa les producteurs. C’est le Vinho Verde jusqu’alors considéré comme une production secondaire qui allait redynamiser l’industrie viticole portugaise. La production de Vinho Verde commença à être organisée dès le début du XXe siècle. Le législateur fit une première délimitation de la zone de production le 18 Septembre 1908, Puis le 22 Mars 1929, un décret-loi définit le statut particulier de la région et précisa ses limites géographiques actuelles.

Il y a 224 000 hectares de vignes au Portugal et une production de 6.2 millions d'hectolitres grâce au  climat plutôt méditerranéen et aussi tempéré par l’influence de l’océan Atlantique de ce pays. En dehors de quelques régions dans l’intérieur du pays, les grands froids et les chaleurs écrasantes sont rares; les hivers sont doux et les étés très ensoleillés et cela presque partout. Les mois les plus froids dans le pays sont généralement en janvier et en février, les mois les plus chauds et les plus secs sont juillet et août. Le Portugal possède une grande diversité de cépages autochtones blancs et rouges.

La région du Douro est  le terroir viticole le plus réputé pour la production des Portos et de plus en plus de vins non mutés. Pour les vins rouges, les cépages sont le Bastardo, le Mourisco, la Tinta amarela, la Tinta barroca, la Tinta cao, la Tinta roriz, la Touriga francesa et la Touriga nacional. Les vins blancs sont faits en assemblant le Donzelinho branco, la Gouveia, la Malvasia fina, le Rabigato et le Viosinho. L’Ile de Madère est aussi très connue pour ses vins mutés produits à partir des cépages suivants (du plus sec au plus doux) : Sercial, Verdhelo, Bual et Malvoisie. Le cépage Tinta Nega Mole donne tous types de vins mais est de qualité inférieure aux autres cépages. Les vins élaborés à partir du cépage Terrantez (sans doute le plus noble) ont quasiment disparus.

L’île de Madère a été découverte en 1419. Elle fait partie d’un archipel composé de quatre îles situé entre le 35° et le 45° parallèles à environ 1 100 kilomètres des côtes portugaises et 600 kilomètres des côtes marocaines. Elle a une superficie de 732 km2 dont 400 km2 sont couverts de vignobles et elle appartient au Portugal. L’île a un terroir très diversifié. Située en plein océan atlantique, elle est exposée aux vents marins qui donnent aux raisins et aux vins un goût iodé et salin sur les vignobles situés à basse altitude. Mais ces vents agissent comme des régulateurs thermiques et abaissent les températures de plusieurs degrés, ce qui permet à la vigne de fonctionner dans une échelle de températures qui permettent à la photo-synthèse de s’effectuer normalement.

L’île est en fait divisée en deux par une chaîne de montagnes qui s’élève à 1886 mètres d’altitude à son point le plus haut. La partie nord est soumit aux vents venus du l’atlantique nord. Elle est donc plus fraîche et plus humide que la partie sud protégée par la chaîne de montagnes qui est, elle, plus sèche et plus chaude.

L’île possède un climat subtropical doux avec des mois d’été chauds et des hivers tempérés. La végétation est luxuriante, les fruits et les raisins gorgés de sucre. Le sol est riche en minéraux, en fer et en phosphore, ce qui donne aux vins une acidité vive qui leur permet de vieillir pendant des décennies même après leur mise en bouteille. L’irrigation est indispensable à la culture de la vigne et se fait par un système de canaux appelés ‘Levadas’ construits il y a plusieurs centaines d’années. Ils acheminent l’eau des massifs montagneux jusqu’aux vignobles.

 


Les producteurs



 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow