Lettre d'informations - Septembre 2016

Les nouvelles du monde viticole et de nos producteurs

#   James Halliday, le critique le plus célèbre d'Australie, sort son édition 2017 'Australian Wine Companion'. Pas moins de 9000 vins ont été dégustés pour compiler les meilleurs domaines australiens. Mount Pleasant dans la Hunter Valley est à l'honneur pour avoir été élu 'Meilleure Propriété de l'Année'. La cuvée 'Lovedale Semillon 2010' que nous avons en stock obtient la note exceptionnelle de 97/100 !

#   Toujours dans l'Australian Wine Companion, d'Arenberg figure en bonne place en étant dans le Top 10 des meilleurs domaines australiens. 29 de ses cuvées y obtiennent plus de 90 points.

#   Concernant d'Arenberg, nous avons eu le plaisir de recevoir cet été Chester Osborn, le propriétaire du domaine. Personnage atypique et passionnant, il nous a démontré une nouvelle fois que ses vins étaient d'une qualité indéniable. Grâce à un climat méditerranéen, il arrive à obtenir une fraîcheur exceptionnelle. Il nous a également confié qu'il faisait construire un restaurant panoramique au milieu de ses vignes en forme de... rubik's cube ! Photo du projet à voir en couverture de notre page facebook 

.

Claude Gilois, Olivier Poussier, Alvaro Espinoza (Antiyal, Luna Austral) et Jean-Luc Soubie Crédit photo : Laura Lourdas

Rencontre avec... Jean-Luc Soubie, directeur de Valade & Transandine

Jean-Luc Soubie, vous êtes allé au Printemps dernier en Argentine et au Chili avec vos deux consultants, Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du Monde 2000) et Claude Gilois (Chasseur de Crus), à la recherche de nouvelles références pour compléter la gamme actuelle.

Comment s’est organisé votre programme et quels étaient vos critères de sélection ?

Nous sommes partis en Avril pour assister à la finale du Concours du Meilleur Sommelier du Monde à Mendoza et soutenir David Biraud, le candidat français.

Nous en avons profité pour rencontrer de très nombreux producteurs, tant en Argentine qu’au Chili, et déguster des centaines de vins. Comme à chaque fois, ce sont la précision et la finesse qui ont guidé nos choix.

Ce n’est pas la première fois que vous visitez plusieurs domaines viticoles dans ces deux pays, voyez-vous une évolution de style de vin et de production depuis ces dernières années ?

Je me suis en effet rendu dans ces pays de nombreuses fois au cours des 15 dernières années. Malgré leur proximité, ce sont deux pays très différents, tant dans leur culture que dans leur approche du vin.

L’Argentine est un pays dynamique qui s’est toujours relevé des nombreuses crises qu’il a connu depuis les années 1950. Le vin fait partie intégrante de sa culture (les premières vignes ont été plantées en 1557) et l’essentiel de la production est consommé sur place. Au Chili est un pays beaucoup plus structuré et sérieux, où la viticulture s’est développée dans les années 80 comme un produit d’exportation autour de cépages internationaux.

Tout cela a beaucoup évolué ces dernières années et ces deux pays sont aujourd’hui à la recherche de terroirs adaptés à une viticulture plus pointue. Et c’est en particulier en montant sur les contreforts de la Cordillère des Andes ou en descendant vers la Patagonie que les vignerons trouvent la fraîcheur nécessaire à la production de grands vins de terroir.

Vous avez découvert de nouvelles propriétés. Quels sont les cuvées que vous nous proposez ?  

Nous avons effectivement sélectionné 12 nouvelles propriétés (6 en Argentine et 6 au Chili) et une cinquantaine de cuvées.

En Argentine, de nombreux Malbec bien sûr (Roberto de la Mota ou Versado), mais aussi des Merlot étonnants (vinifiés par Jean-Claude Berrouet, le vinificateur de Pétrus !), un vieux Sémillon de Patagonie, une très belle Bonarda (Matias Riccitelli), un grand Cabernet-Franc (Riglos) ou encore la cuvée Sintonia de Luna Austral produite en biodynamie par Alvaro Espinoza… Au Chili, nous avons trouvé des Sauvignons-Blancs pleins de fraîcheur à Leyda (Ventolera), de superbe vieux Carignans (Odfjell), mais également de grands vins de garde d’assemblage bordelais (Veramonte et Gandolini).

Nous avons hâte de pouvoir faire découvrir ces pépites au public français… 

.

Un cépage, une région,  un vin : Ventolera Sauvignon-Blanc à Leyda

Le Sauvignon-Blanc règne en maître dans la Vallée de la Loire, mais également dans la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Il fait partie des cépages internationaux les plus cultivés dans le monde. Cependant, pour arriver à obtenir une qualité optimale, il est primordial que le climat soit frais !

La petite région de Leyda se situe à l'Ouest de Santiago au Chili, à une poignée de kilomètres de l'Océan Pacifique. Les vignes y sont plantées sur plusieurs collines, composées d'argile et de graviers. La faible fertilité des sols permet  une croissance modérée de la vigne, ce qui entraîne un faible rendement.

La grande fraîcheur de cette région viticole est due à l'effet du Pacific Ocean's Humboldt Current. Ce courant, qui prend naissance dans les eaux glacées de l'Antarctique et qui longe la côte Ouest du Chili, apporte les conditions idéales pour la production de Sauvignons-Blancs pleins de fraîcheur. En effet, les nuages et le brouillard sont très présents, avec peu ou pas de précipitations. Ce qui se traduit par une réduction des température et une lente maturation des raisins.

Ventolera a été un des premiers domaines à produire des vins à Leyda à la fin des années 90. Le nom du domaine s'inspire des vents qui s'engouffrent dans la vallée.

A la dégustation, nous sommes sur une définition précise du sauvignon blanc, aux antipodes des vins variétaux. On sent le terroir sur ce vin et la roche lui confère une belle minéralité. En bouche, c’est bien mûr avec des arômes et des saveurs de groseille.  A découvrir !

.

Tous les mois, un membre de l'équipe vous dévoile son coup de coeur.

Gimenez Mendez 'Vinas Mendoza' 2015... par Bastien

Gimenez Mendez est une propriété familiale provenant d'Uruguay. C'est une nouvelle référence dans la gamme de Valade & Transandine !

Cette cuvée 100% Tannat, le cépage phare d'Uruguay, offre une couleur sombre. Le nez mêle des notes torréfiées, de chocolat et de cerises noires. La bouche est puissante, avec un joli volume et une finale d'épices douces. 

C'est un vin de repas, idéal sur des viandes grillées ou un tajine de poulet. Je conseille de passer la bouteille une heure au frais avant son ouverture. Bonne dégustation ! 

.

« Découvrir  des  vins  d’ailleurs , ce  n’est  pas  renier  sa  culture, c’est  entretenir  sa  passion  »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France 

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr

 

 


 

Vignobles du Monde

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Les pays

Les producteurs