<!doctype html> Lettre d'informations Valade & Transandine

« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Décembre 2016

Les nouvelles du monde viticole et de nos producteurs

Bonnes fêtes de fin d'année avec nos vins élaborés sous d'autres latitudes !

Terminons l'année avec un nombre : 83. C'est le pourcentage d'amateurs français qui ont bu au moins une fois en 2016 des vins étrangers, d'après une étude réalisée pour le compte de Gallo Family. Les pays plébiscités sont l'Italie, l'Espagne, la Californie et le Chili.

Et pourquoi pas accompagner vos repas de fêtes avec un vin de prestige élaboré par l'un de nos vignerons ? Il y a tant d'accords mets et vins à faire avec un vin de Glace, un Sémillon argentin ou une Grenache californienne... Bien entendu, nous sommes à votre écoute pour vous guider dans vos choix !

Nouveaux millésimes, nouvelles allocations !

Nous allons recevoir dans les prochains jours les nouveaux millésimes d'Eben Sadie (en photo), de Chris Alheit ou de Felton Road.

Les quantités disponibles de ces producteurs de renomés étant limitées, nous vous conseillons de nous contacter pour obtenir des allocations.

Le TOP 100 de l'année 2016 par le Wine Spectator

Chaque années, le célèbre magazine revient sur l'année écoulée en réalisant son classement des meilleurs vins dégustés. 4 domaines que nous importons sont présents. En cliquant sur leurs noms ci-dessous vous accèderez à la présentation de ces propriétés.

Cayuse 'Syrah ~ Cailloux Vineyard' 2013 -- Walla Walla Valley

Felsina 'Classico Berardenga' 2013 -- Chianti

Palacios Remondo 'La Montesa' 2013 -- Rioja

Kistler 'Chardonnay ~ Carneros Hudson Vineyard' 2013 -- Sonoma

.

Rencontre avec... Stéphane Petit, producteur de Cidre de Glace au Québec

La production de pommes dans la famille Petit remonte à plus d’un siècle. Comment en êtes-vous venus à produire du Cidre de Glace ?

Le Mont Saint-Hilaire est le paradis de la pomme et nous y sommes installés depuis quatre générations! Les Vergers Petit et Fils sont reconnus pour produire une des meilleures pommes du Québec. Historiquement, la production de cidre était très faible et à usage familial uniquement. C’est en 1970 que tout a changé quand Jean-Noël Petit, 3e génération, se lance dans l’élaboration de différents cidres, qu’il vend à la propriété. Inspiré des rigueurs du climat et de la qualité des cidres produits, le cidre de glace fait son apparition pour la première fois en 2000. Le cidre de glace est apparu comme l’innovation, redonnant au cidre ses lettres de noblesse.

« C'est aux quatre vents d’hiver qui soufflent au cœur des Vergers Petit et Fils que l’on doit le nom 'Petit Frisson' »

On parle souvent de climats et terroirs pour le vin, retrouve t’on ces éléments dans votre région, et plus précisément pour les pommes ?

Oui bien sur. Il y a plus de 10 000 ans, une masse d’eau salée provenant des différentes périodes de glaciation recouvrait une grande partie du Québec. Lors de son retrait, cette mer a laissé au sol de riches sédiments, valorisant ainsi son potentiel agricole. Le sol montagneux et rocailleux joue également son rôle. Outre son efficacité en matière de drainage, les qualités géologiques des terres entourant le Mont Saint-Hilaire permettent d’emmagasiner davantage la chaleur durant le jour, ce qui permet aux pomiculteurs de la région de bénéficier de quelques degrés supplémentaires.

Le climat québécois est connu pour ses longs hivers et ses courtes saisons estivales. Situés à flanc de montagne, Les Vergers Petit et Fils bénéficient de la protection du Mont Saint-Hilaire. En effet, les vergers limitrophes de ce mont, sont souvent épargnés des violentes intempéries qui pourraient être dommageables pour l’agriculture. De plus, l’escarpement des Vergers Petit et Fils permet une meilleure circulation des masses d’air, nous protégeant ainsi des gelées hâtives ou tardives qui peuvent être dévastatrices pour les prochaines récoltes.

.

.

Tous les mois, un membre de l'équipe vous dévoile son coup de coeur.

.

« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr

 

 

 

Vignobles du Monde

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Les pays

Les producteurs