<!doctype html> Lettre d'informations Valade & Transandine

 

« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Février 2017

Les nouvelles du monde viticole et de nos producteurs

Vendanges 2017 : premiers échos, positifs, de l'Hémisphère Sud

Accueillant des vins issus de quatorze pays, le salon Millésime Bio donne l’occasion de faire le point sur les vendanges qui commencent à animer l’hémisphère sud. La récolte a ainsi commencé en Afrique du Sud. C’est une année très sèche. Entre les feux et l’aridité, les rendements sont en légère baisse par rapport à l’an passé.

Des incendies impressionnants et ravageurs ponctuent également la fin de saison viticole au Chili, même si le début de la récolte est attendu pour février-mars. « Cela va beaucoup mieux cette année. On s’attend à un très bon millésime, sans les pluies ni l’effet El Niño de 2016 » souffle José Tirado, responsable export des vignobles Emiliana.

En Argentine, c'est également le soulagement, alors que les premiers raisins blancs sont ramassés. « Le climat argentin le devait bien à notre vignoble, après les médiocres vendanges 2015 et 2016 » témoigne Thanassis J. Vafiadis, qui dirige la Bodega Krontiras (Lujan de Cuyo).

De Nouvelle-Zélande, les premiers échos font état de maturités prometteuses sur le cépage Pinot Noir. A suivre...

Nouveaux cépages en Afrique du Sud ?

Depuis peu, plusieurs vigne-rons s'intéressent à de nouvelles variétées plus "exotiques".Entre 2011 et 2015 ont été plantés une quinzaine de cépages jusque là inconnus sur le sol sud-africain, comme par exemple le Nero d'Avola, l'Alicante Boucher, le Gruner Veltliner...

Eben Sadie, l'un de nos producteurs, participe à ce renouveau. Il a planté des cépages siciliens et grecs.

Lors d'une récente dégustation au Cap, son Assyrtiko a surpris par la qualité et le potentiel de ce cépage en Afrique du Sud !

Peut-être bientôt dans notre gamme...

Quelques notes...

Andreas Larson, Meilleur Sommelier du Monde 2007, a dégusté plus de 250 vins de la Rioja en fin d'année dernière. Parmi les 10 premiers et avec 93/100, nous retrouvons la cuvée 'Peña el Gato' 2014 de Juan Carlos Sancha, puis la cuvée 'Oscar' 2011 de la Bodega Tobia.

Robert Parker s'est intéressé aux vins argentins de Roberto de la Mota qui produit 'Revancha'. Son Malbec 2013 obtient 91/100, tout comme son Chenin Blanc 2016.

Cette fois en Nouvelle-Zélande, Parker a dégusté les millésimes 2015 de Felton Road. 90 points pour le Bannock Burn Pinot Noir, 92 points pour le Bannockburn Chardonnay et le Block 5 Pinot Noir, 93 points pour le Block 2 Chardonnay et le Block 3 Pinot Noir.

Occidental, la propriété de Steve Kistler en Californie, a également reçu la visite de Robert Parker. Sa cuvée SWK Pinot Noir 2014 obtient 94-96/100 et sa cuvée Catherine Pinot Noir 2014 est notée 93-95/100.

Enfin, Parker a dégusté les vins de Matias Riccitelli en Argentine. 91 points pour Hey Malbec 2016 et Republica del Malbec 2014, 90 points pour The Apple Bonarda 2015 et The Apple Malbec 2015, 93 points pour son Old Vines From Patagonia Semillon 2016.

.

Rencontre avec... Faouzi Issa du Domaine des Tourelles

Interview réalisée par Erwan Nonet du Journal "Le Quotidien"

Faouzi Issa est l'oenologue et le maître de chai du Domaine des Tourelles, dans la célèbre vallée de la Bekaa au Liban. C'est à 26 ans, en 2009, que Faouzi rejoint le domaine familial. Il travaillait alors au Château Margaux. "J'y étais entré pour un stage sur la biodynamie et j'ai ensuite enchaîné les contrats à durée déterminée", explique-t-il. Il est passé également dans de nombreux domaines, dont celui de René Rostaing en Côte-Rôtie. Mais quand son père lui propose de revenir, il n'hésite pas. "Faire son premier vin à 26 ans, c'est très jeune, mais je suis heureux d'avoir fait ce choix".

Décrivez-nous le paysage dans lequel poussent vos vignes...

Au Liban, la bande côtière, où se trouve Beyrouth, est séparée de la vallée de la Bekaa par la chaîne de montagnes du mont Liban. Notre domaine se situe dans la vallée, à 1100 mètres d'altitude. Juste en face, les montagnes sont syriennes.

A cette altitude, quelles sont les caractéristiques climatologiques ?

Le climat est assez similaire à celui du Languedoc-Roussillon. Nous avons quatre saisons bien marquées et l'été, la température descend la nuit à 17° pour atteindre 37° en journée. Ce qui est excellent pour le raisin !

Votre domaine est le plus ancien du Liban...

Oui, il a été créé en 1868 par un français, François-Eugène Brun. Notre chai se trouve toujours dans de vieux bâtiments de cette époque, avec de magnifiques arcades typiques. Quant à ma famille, c'est mon père qui a racheté la propriété il y a 20 ans en association avec la famille Issa-elKhouri. Nous sommes considérés comme le domaine commercial le plus anciens du Liban.

De quelle façon conduisez-vous vos vignes ?

Aujourd'hui, nous travaillons 40 hectares. Les vignes sont taillées en gobelet. C'est une pratique ancienne bien adaptée à notre climat qui permet que les raisins soient bien protégés. Les vendanges sont manuelles. Les rendements sont faibles. Selon les cuvées, ils sont compris entre 25 et 50 hectolitres par hectare.

Vos vins sont reconnus par de grands critiques, du magazine Decanter au meilleur sommelier du monde 2000, Olivier Poussier. Votre domaine est très ouvert à l'international.

Oui c'est vrai. Nos vins plaisent beaucoup hors de nos frontières. Le Financial Times nous a élus domaine "le plus séduisant" du Liban !

.

Un cépage, une région, un vin : Gaia Assyrtiko Wild Ferment

Les terres volcaniques offrents toujours des paysages à couper le souffle ! L'archipel de Santorin ne déroge pas à la règle. Entre les maisons blanches nichées aux sommet des falaises, le bleu de la mer et les plages noires, cette île grecque offre un cadre de charme pour une escale de pure évasion. C'est aussi l'endroit parfait pour découvrir des vignobles atypiques...

L'Assyrtiko est un cépage autochtone de Santorin. Sur cette île volcanique balayée par le vent, les racines de la vigne peuvent atteindre 18 mètres dans le sol noir, riche en cendres, donnant des vins d'une grande minéralité.

« Afin de protéger la vigne du soleil brûlant et du vent chargé de sable, les ceps sont cultivés en rond formant une structure en forme de corbeille permettant aux grappes de pendre vers l'intérieur.

Ce système étonnant et singulier s'appelle le 'gobelet en couronne' ou 'taille en panier'. »

Depuis 1994, Gaia est le projet de Leon Karatsalos, ingénieur agronome et Yiannis Paraskevopoulos, l'une des figures emblématiques du vin en Grèce. Leur première volonté était de ne créer des vins qu'à partir de cépages indigènes.

La cuvée 'Wild Ferment' possède une texture riche, avec des notes de fruits et d'agrumes, harmonieusement complé-tées par un soupçon de bois. L'aciditée est bien intégrée et apporte du croquant à la finale. En le laissant vieillir 2-3 ans, l'aspect minéral laissera sa pace à des arômes fruités et mieilleux.

Il accompagnera parfaitement les fruits de mers et les poissons gras...

.

Tous les mois, un membre de l'équipe vous dévoile son coup de coeur.

D'Arenberg 'The Footbolt' 2012... par Bastien

J'ai choisi un vin produit par Chester Osborn. C'est un des personnages les plus passionnants et atypiques de la viticulture australienne. Nous l'avons reçu l'été dernier dans nos chais et cette rencontre ne nous a pas laissé indifférents. En effet, il a pour habitude de présenter ses cuvées à l'aide de marionettes et d'objets insolites...

Le Footbolt possède une couleur sombre. Ce qui impressionne en premier lieu, c'est l'intensité arômatique qu'offre ce vin. Les fruits noirs tels que la cerise noire ou la prune s'associent aux notes délicates d'épices et de poivre. En bouche, le fruit bien mûr se marie à la texture d'un bel élevage. La fraîcheur en finale se détache laissant entrevoir un potentiel de garde possible de plusieurs années.

C'est un vin généreux, juteux, qui accompagnera très bien les viandes en sauces ou grillées...

.

« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr

 

 

 

Vignobles du Monde

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Les pays

Les producteurs