<!doctype html> Lettre d'informations Valade & Transandine

 

« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Mars 2017

Les nouvelles du monde viticole et de nos producteurs

Swartland : une région viticole en danger

Les membres de la ‘Swartland Revolution”’ sont aujourd’hui bien connus des aficionados du vin et marque l’émergence, ces quinze dernières années, d’une nouvelle région viticole d’Afrique du Sud jusque-là quasiment inconnue et qui a propulsé le pays sur la carte des grands pays viticoles du monde. Emmenés par Eben Sadie, et quelques autres vignerons visionnaires, ils produisent aujourd’hui des vins d’une grande authenticité en parfaire harmonie avec le climat et le terroir de la région, le plus souvent avec des vieilles vignes qu’ils dorlotent avec passion et amour. En quelques années, certains des vins de la région sont passés d’un statut de parfait inconnu à un statut d’icône. Ce renouveau de la viticulture est connu sous le nom de ‘Swartland Revolution’.

Il semblerait qu’aujourd’hui se prépare une autre révolution dans le Swartland, celle-ci n’est plus métaphorique mais bien réelle. Les viticulteurs et vignerons se rebellent contre la décision de la municipalité du Swartland d’accorder des permis additionnels pour l’exploitation de mines de sable sur la montagne de Paardeberg où se situent certains des vignobles emblématiques de la région. Autoriser la création de mines d’extraction de sable dans une région viticole de prime importance c’est un peu comme proposer l’extraction des gaz et pétroles de schiste en Provence comme cela avait été suggéré en son temps par l’industrie minière.

Les viticulteurs du Swartland ont décidé de faire appel de la décision de la municipalité et ont lancé une pétition. Alors si comme nous, vous vous sentez concerné par l’invasion de projets destructeurs de l’environnement, signez là !

Pour lire la suite de l'article rédigé par Claude Gilois, cliquez-ici

Pour signer la pétition, cliquez-ici

 

Le Rubik's Cube de d'Arenberg est prêt !

Après plus 10 ans de préparation et de construction, il est prêt à accueillir ses premiers clients ! Ce bâtiment est en forme de Rubik's Cube multi-fonction de cinq étages. Il est situé au milieu des vignes de Mourvèdre, avec vue sur les collines de Willunga et sur la ferme du 19ème siècle. Il comprend des salles de dégustations, plusieurs bars, un restaurant, avec des installations de pointe à chaque niveau.

Lorsque nous demandons à son créateur Chester Osborne pourquoi cette forme, il répond : "J'ai toujours considéré la vinification comme un casse-tête qui doit être mis en place par une combinaison complexe d'éléments géographiques, de viticultures, d'assemblages et d'équilibre. Ce bâtiment résume l'élaboration du vin !"

 

L'importation du vin dans le Monde en constante augmentation

Depuis une vingtaine d'années, les échanges internationaux ont explosé. En 2000, il se vendait à l'exportation pour 12 milliards d'euros de vin selon les données de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). En 2016, la barre des 30 milliards a sans doute été franchie (les chiffres définitifs seront connus au Printemps 2017), soit une augmentation de 150% en seize ans.

La production mondiale stagne et la surface viticole régresse partout, mais les pays échangent toujours plus de vins. "Aujourd'hui, 4 bouteilles sur 10 ne sont plus bues dans la nation qui les a produites" souligne l'OIV.

 

Dernière info...

Nous allons recevoir d'ici la fin du mois les vins Moric !

Véritable ambassadeur autrichien, Moric produit des vins rouges de renommée issus du Blaufränkisch.

Le Blaufränkish est le cépage phare en Autriche. Il est capable d’une grande diversité d’expressions, de finesse comme de complexité, mais aussi d’une bonne évolution dans le temps.

Trois cuvées seront disponibles (2 rouges et 1 blanc) :

Moric - Blaufrankisch 2015 (en bouteille et magnum)

Moric Lutzmanns Burg - Alte Reben Blaufrankisch 2013

Moric - Sankt Georgen Grüner Veltliner 2015

 

 

.

Rencontre avec... Jorge Moreira de Quinta de la Rosa et Poeira

Pour la deuxième fois de sa carrière, Jorge Moreira vient de recevoir le prix du Meilleur Vigneron du Portugal décerné par "Revista dos Vinhos", le magazine de référence des vins portugais. Diplômé d'oenologie en 1995, il a parcouru les vignobles du Portugal et du monde entier à la rencontre de différents producteurs comme Dirk Niepoort, Dominique Lafon, Peter Sisseck... avant de commencer à produire en 2001 son propre vin à Poeira. C'est l'année suivante qu'il commence à travailler pour La Rosa.

Vous êtes le vigneron de Quinta de la Rosa et vous possédez vos propres vignes avec Poeira. Qu'est-ce qui différencie ces deux domaines?

Le Douro est une région d’une grande diversité : sols, cépages, d’altitudes, expositions au soleil, âges de vignes, etc... Il y a donc de nombreuses différences entre la Rosa et Poeira, mais pour simplifier, je me concentrerai sur l'exposition au soleil.

A La Rosa, nous avons toutes les expositions sauf l'Ouest, et à Poeira uniquement le Nord. A Poeira, les vignes ne reçoivent jamais de soleil direct dans l'après-midi, donc la maturation sans cette chaleur extrême est très lente, en préservant l'acidité et la fraîcheur. Le vin possède une belle énergie. A La Rosa, les vins sont plus amples, avec des fruits plus mûrs et plus riches, plus séduisants, aussi avec une bonne fraîcheur.

La vallée du Douro, avec ses vignes qui poussent sur les pentes du fleuve, est considérée comme l'une des plus belles régions viticoles du monde. Y travailler doit être dur et complexe ?

Très dur ! Les pentes sont raides, le sol rocheux, et le un temps très sec et chaud en été. La mécanisation est très limitée voire impossible dans les vieilles vignes. Donc beaucoup de travail est fait à la main dans des conditions très difficiles. Nous devons également travailler très dur pour équilibrer nos vignobles de manière à pouvoir produire des vins profonds et complexes tout en préservant la fraîcheur et l'élégance.

« Le Touriga Nacional est un cépage très complet avec une très belle couleur, du vol- ume, de la structure, de la complexité, de l’acidité et un beau potentiel de viellis- sement.

Avec un fort caractère comme le Cabernet, quand vous le sentez vous savez immédia- tement le reconnaître ! »

Votre travail permet au vignoble de s'exprimer, que cherchez-vous ?

Je souhaite que le vignoble me montre le chemin et non l'inverse. Je veux faire des vins avec beaucoup de caractère et un grand potentiel de vieillissement qui raconte l'histoire d'un vignoble particulier dans une année particulière. Je préfère faire un vin de vérité qu'un vin parfait. L'équilibre et l'élégance sont très importants pour moi.

Le Touriga Nacional est le cépage phare du Portugal. Quelle identité possède ce cépage ?

Il arrive à maturation parfaite, avec toute la structure et la complexité que nous obtenons à partir de raisins mûrs, mais avec une très bonne acidité et de l'équilibre. Il possède un arôme floral / citrus très particulier parmi tous les fruits mûrs, avec une bonne acidité et des tanins frais. Je pense que c'est la variété qui montre vraiment la qualité des vins du Douro.

En cliquent sur le nom de deux domaines, vous découvrirez les vins de Quinta de la Rosa et ceux de Poeira.

.

Un cépage, une région, un vin : Wittmann Trocken Riesling 2015

C'est sur les terres allemandes que nous vous amenons ce mois-ci ! Depuis quelques années, le Riesling compte parmi les plus grands vins blancs du monde. Aujourd'hui, les vignerons ont entamé un travail en profondeur afin de rajeunir l'image de vins trop sucrés et pas assez ancrés dans leur terroir. Le domaine Wittmann en est l'exemple en produisant des vins secs d'une très belle finesse.

L'Allemagne est le premier producteur au monde de Riesling avec 60% de la production mondiale. Il est le cépage roi allemand ! Pas étonnant vu ses qualités aromatiques, avec ses arômes de pomme, de citron, de pêche ou d’abricot en plus de son acidité fraîche et de son élégance. Son caractère dépend intimement du sol sur lequel il pousse...

La Rheinhessen est composée de vallées aux pentes douces. Elle est bordée à l’ouest par le fleuve de Nahe et au nord et à l’est par le Rhin. Cette région viticole est située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Franckfurt.

Les premiers pieds de vignes chez Wittmann ont été plantés en 1663.

« Wittmann fait partie de cette génération de "modernistes".

Précuseurs du respect de la vigne, le domaine est passé en 1990 d’une agriculture raisonnée en agriculture biologique puis en biodynamie en 2004. »

Wittmann Trocken 2015 est un vin sec, minéral, avec un beau gras qui le rend plus aimable. Des arômes de fruits jaunes, de pommes et une structure tout en finesse et en élégance. Voici un vin où l’on sent le terroir en filigrane.

Le 2015 est un très beau millésime de riesling en Allemagne. Le potentiel de garde est étonnant. A l'évolution, ce cépage présentera de nobles arômes d’hydrocarbures.

Il accompagne parfaitement les poissons et les volailles en sauce blanche. Cette cuvée est disponible en bouteille et en magnum !

.

Tous les mois, un coup de coeur de notre gamme !

Peña El Gato 2015 de Juan Carlos Sancha... dégusté par Jeremy Cukierman, Master of Wine et caviste à Paris.

« Nez expressif et très ouvert, sur les fruits mûrs, la cerise noire, le kirsch, le graphite, la lavande et le poivre blanc. Elevage discret et juste. Alcool bien intégré malgré l’évidente maturité du fruit.

Palais concentré, grande densité de fruit, mais soyeux, grain de tanins très fin. Fruits mûrs, poivre blanc. Finale épicée, sans chaleur et avec une belle longueur.

Une très belle expression du Grenache, maîtrisée et complexe. »

.

« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr

 

 

 

Vignobles du Monde

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Les pays

Les producteurs