« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Avril 2017

Les nouvelles du monde viticole et de nos producteurs

Eben Sadie élu vigneron de l'année 2017 par The Drinks Business !

Il n'y a pas un mois sans que nous parlions d'Eben Sadie ! Une nouvelle fois, le vigneron sud-africain est récompensé pour son travail remarquable. The Drinks Business, le leader de la presse mondiale consacrée aux boissons, vient d'élire Eben Sadie 'Winemaker of the Year 2017'.

Il succède ainsi à Peter Sisseck de Pingus (2011), Peter Gago de Penfolds (2012), Paul Draper de Ridge (2013), Anne-Claude Leflaive (2014), Egon Müller (2015) et Alvaro Palacios (2016).

La remise de prix s'est déroulée lors du salon Prowein en présence d'Eben Sadie et de Jane Masters, président de l'institut Masters of Wine. Ce dernier a déclaré : "La velonté farouche d'Eben à produire des vins exceptionnels a mis le Swartland et l'Afrique du Sud sur la carte. Je suis ravi qu'il soit récompensé pour son dévouement et son talent. C'est amplement mérité".

Pour découvrir les vins d'Eben Sadie, cliquez ici

 

Marie-Thérèse Chappaz à l'honneur dans le journal 'Le Monde'

Le mois dernier, Le Monde a consacré un bel article à cette productrice suisse incontournable.

"Rares sont les vignerons suisses à faire parler d’eux. Elle est considérée quasiment comme une star. Ses vins côtoient régulièrement les 100 points Parker. Onze hectares de vignes, vingt-cinq cépages différents, sur des pentes abruptes, travaillées en petites terrasses, retenues par des murs en pierres sèches. Un travail colossal pour des parcelles qui ne contiennent parfois que dix ceps !"

"Gagner de l'argent n'est pas mon but dans la vie, moi je préfère voir du beau. C'est ça qui me nourrit, même si le chemin est plus difficile."

Pour lire l'article, cliquez ici

 

Quelques notes du Wine Spectator et du dégustateur Tim Atkin

Nous vous présentions le mois dernier Jorge Moreira, l'oenologue de Quinta de la Rosa au Portugal. Sa cuvée La Rosa Reserve 2014 vient d'être notée 92/100 par le Wine Spectator !

Toujours dans le Wine Spectator, un article est consacré à Dog Point, domaine de la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Le Chardonnay 2014 est noté 93/100, tout comme le Pinot Noir 2014. La cuvée 'Section 94 Sauvignon Blanc' 2014 obtient 92/100.

Tim Atkin, dégustateur anglais à la renommée internationnale, a dégusté au début de l'année les plus grand vins chiliens. Antiyal est couronné pour la cuvée 'Carménère 2014', "peut-être le meilleur Carménère chilien!". Il est noté 96/100, tandis que la cuvée 'Assemblage 2014' obtient 95/100 et le 'Kuyen 2014' 94/100. Bravo Alvaro Espinosa !

 

 

.

Rencontre avec... Randall Grahm de Bonny Doon

Pour décrire Bonny Doon, il faut incontestablement parler de son mentor, Randall Grahm. Né à Los Angeles en 1953, son parcours l’a transformé en réel fanatique du vin. Avec l’aide de sa famille en 1983, il acheta des parcelles dans la région de Santa Cruz Mountains, non loin d’un village nommé Bonny Doon, avec l’idée de créer LE Grand Pinot Noir américain. Ensuite, il essaya les cépages rhodaniens (Grenache, Mourvèdre, Syrah) avec beaucoup de succès, lui valant même le surnom de ‘‘The Rhone Ranger’’. Sa personnalité loufoque se retrouve dans les étiquettes du domaine, sans doute les plus originales qui existent.

Randall, vous êtes aujourd’hui un vigneron incontournable de Californie, pouvez-vous nous dire les différentes étapes qui vous ont permis d’arriver à ce niveau d’excellence ?

D’abord, j’espère que je ne suis pas injuste vis-à-vis de mes collègues viticulteurs Californiens, mais je pense qu’ils ont un point de vue étroit et restrictif et n’ont qu’une vision parcellaire du monde du vin. La notion de vin de terroir leur échappe. Ils s’imaginent que la maturité extrême et la concentration sont les critères principaux de la qualité. J’ai eu la chance incroyable de bénéficier d'un apprentissage précoce aux grands vins Européens qui furent les premiers vins que j’ai appris à connaître. De surcroit, j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps en Europe avec des amis et collègues viticulteurs qui m’ont donné une vision plus étendue de ce qu’il était possible de réaliser avec une bouteille de vin et de m’apercevoir que des vins peuvent transmettre la personnalité de l’endroit d’où ils proviennent.

On vous décrit comme un artiste, un personnage atypique, comment vous qualifiez-vous ?

Pour les choses qui me touchent, je suis un perfectionniste absolu et j’apporte aux détails un soin infini. Je me suis rendu compte que j’étais devenu complètement fanatique de la conception et du design de l’emballage et que je rendais fou les artistes et designers avec qui je travaillais avec des corrections dans les moindres détails et des révisions de dernière minute. Même dans la vinification et les assemblages, j’étais toujours à bidouiller jusqu'à l’ultime seconde. Je veux être aussi attentif pour planter les bons cépages au bon endroit que de les cultiver de la manière la plus appropriée et puis adopter une attitude plus subtile, non interventionniste pour la vinification pour permettre au vin et au millésime de s’exprimer pleinement plutôt que d’essayer d’imposer mon empreinte et ma propre vision esthétique du vin.

<< Un vin réussi est celui qui fait plaisir au dégustateur d’une manière déroutante et qui continue à s’exprimer et se développer avec le temps. >>

Vous avez été l’un des premiers à adapter les cépages de la vallée du Rhône en Californie, quelles similitudes et différences rencontre- t’on lors de la production ?

J’ai été bien sur initialement frappé pas la similarité entre la Central Coast californienne et le sud de la France, particulièrement en matière de climat car les deux régions sont généralement plutôt chaudes et sèches en été. L’autre conclusion qui a m’a aussi influencé et qui m’est venue petit à petit trouve sa source dans l’observation qu’il est presque impossible de faire des vins monocépages (à part quelques exceptions comme Rayas) avec un climat méditerranéen. Toutes les régions de climat Méditerranéen doivent arriver essentiellement à la même conclusion : Il faut assembler des variétés différentes, l’une pour l’acidité, une autre pour les tannins et la structure et peut-être une autre pour le corps et les arômes.

Quels sont les éléments incontournables à vos yeux pour réussir un vin chez Bonny Doon ?

C’est une question qui peut apparaître simpliste mais qui est beaucoup plus compliquée qu’on le pense. Je ne pense pas que nous élaborons des vins qui reflètent totalement le terroir mais on aspire a faire des vins qui ont une certaine vitalité capable d’évoluer et se bonifier avec le temps. J’aime les vins sur l’équilibre et la retenue et particulièrement ceux qui sont élégants avec des saveurs et arômes envoutants. Je recherche aussi à faires des vins qui ne sont pas juste des vins facile mais des vins avec un coté sombre et réservé, pas seulement des vin de soleil mais aussi des vins d’ombre. J’espère ne pas être trop mystérieux dans mes propos.

Interview traduite par Claude Gilois et à retrouver en intégralité en cliquant ici.

.

Une région, un cépage, un vin : le Moscato d'Asti d'Emilio Vada

Vin blanc pétillant italien par excellence, on ne présente plus le Moscato d'Asti ! Présent sur les tables de l'apéritif au dessert, il est devenu au fil des ans incontournable. C'est dans la région du Piémont qu'il est élaboré depuis le XIIIème siècle alors que l'appellation Moscato d'Asti DOCG fête ses 40 ans cette année. C'est en allant sur place que nous sommes tombés sous le charme de celui d'Emilio Vada...

Le Piémont est un décor de collines recouvertes de vignes, avec plusieurs villages pittoresques posés sur leurs sommets bombés. Les 20 hectares d’Emilio Vada et de sa famille sont situés à Coazzolo, au milieu de paysages classés au patrimoine de l' UNESCO.

<< Le vin que nous produisons est l'expression directe de notre vignoble conservé dans une bouteille. Débouchée, elle racontera les arômes d'une terre précieuse, l'odeur du soleil et du travail. L'histoire d'une région. >>

Le cépage utilisé est le Moscato Bianco di Canelli. Pour conserver tous les arômes du fruit, la récolte se fait uniquement à la main. Les raisins sont ensuite soumis à un pressurage doux, cela permet d'avoir un jus de raisin aromatique. Lorsque la teneur en alcool atteint 5,5 degrés, la fermentation est stoppée. On obtient alors un équilibre parfait entre l'acidité, les sucres et l'alcool.

Ce vin possède une belle robe jaune paille et développe des notes de pêches, d'abricots et de fleurs banches. En bouche, les bulles sont légères et on retrouve la douceur et les arômes intenses de muscat. Cette cuvée est toute en fraîcheur !

.

Tous les mois, un coup de coeur de notre gamme !

Felsina Fontalloro 2010… dégusté par Rémi DEBET-AUREJAC

Pour choisir le vin du mois d’Avril, j’ai décidé de me faire plaisir… et pour cela, quoi de mieux qu’une belle cuvée de Toscane ?

Dans le centre historique du Chianti, à Castelnuovo Berardenga, Felsina est une propriété historique. La cuvée Fontalloro est un 100% Sangiovese bâti pour la garde (20 mois d’élevage en barrique puis 12 mois en bouteille avant la commercialisation).

Le nez de ce 2010 est aujourd'hui puissant et très ouvert. On y découvre des arômes de truffe, de thym, de romarin et de clou de girofle. L’évolution est très qualitative. En bouche, c’est la grande classe. Quelle précision ! Les tannins sont très fins et l’acidité est parfaitement équilibrée. L’élevage est fondu et laisse place aux arômes de garigues et d’épices. Très belle longueur de bouche.

Nous avons la chance de pouvoir gouter ce type vin aujourd’hui et je suis curieux d’en ouvrir une nouvelle bouteille dans une dizaine d’année !

.

« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr

 

 

 

Vignobles du Monde

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Les pays

Les producteurs