<!doctype html> Lettre d'informations Valade & Transandine


« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Lettre d'informations - Mai 2017

Les nouvelles du monde viticole et de nos producteurs

Angelo Gaja va produire sur le mont Etna en Sicile !

Pour la première fois, Gaja va co-produire avec un autre grand viticulteur italien, Alberto Graci. 21 hectares sur le versant sud de la montagne de l'Etna ont été acheté avec la famille Graci où 11 sont déjà plantés avec des cépages autochtones (Nerello Mascalese et Carricante). Beaucoup de raisons justifient cette nouvelle aventure. Voici ce que dit la famille Gaja :

« Nous avons toujours trouvé les vins de l'Etna très intéressants, ils sont intrigants et élégants comme les Barbaresco et Barolo. Depuis les premières visites dans la région, nous avons ressenti le pouvoir de sa beauté et de son charisme, mais nous n'aurions jamais fait un seul pas sur l'Etna car nous n'avons pas une connaissance spécifique et profonde de la région. Angelo et Alberto se sont rencontrés il y a quelques années. Avec Alberto, nous nous sommes sentis en harmonie, nous avons découvert sa passion, son approche artisanale du vin, sa curiosité. Le désir de travailler ensemble est venu naturellement. »

La première récolte sera pour cette année. A suivre !

 

Valade & Transandine partenaire de l'équipe Alpacas Pampas !

C'est en ce moment la première édition de l'Argentina Trophy. Il s'agit d'un course solidaire et d'entre-aide qui traverse l'Argentine à bord de la voiture la plus populaire du pays, la Chevrolet Corsa !

V&T accompagne Julie et Aurélie dans cette aventure en faisant un don à l'Association "Enfants du désert". Durant cette épreuve le GPS est proscrit. Deux éléments sont donc indispensables : une boussole pour s'orienter et une tente pour bivouaquer. Bonne route les filles !

 

Quelques notes pour Wittmann (Allemagne) et Chris Alheit (Afrique du Sud)...

Le domaine Wittmann, situé en Hesse-Rhénane, vient d'obtenir 90/100 par le Wine Spectator (WS) et 92/100 par Wine Enthousiast (WE) pour sa cuvée 'Trocken' 2015. La cuvée parcellaire 'Morstein' 2015 est noté 93/100 par le WS et 95/100 par WE. L'autre cuvée parcellaire 'Kirchspiel' 2015 obtient 95/100 par le WS et 94/100 par WE.

Chris Alheit vient d'être noté par Robert Parker pour ses vins blancs authentiques. La cuvée 'Cartology' 2015 a obtenu 93/100, tout comme la cuvée 'Hemelrand' 2015. 'Magnetic North' 2015 a reçu 91/100 et la cuvée 'Radio Lazarus' 2015 un joli 94/100 !

 

 

Rencontre avec... Eben Sadie

Chaque pays a ses vins phares, des vins qui sont connus à travers le monde, et recherchés par tous. Le Columella fait sans aucun doute partie des vins phares d’Afrique du Sud. Eben Sadie, son créateur, a contribué à mettre le Swartland sur la carte viticole de son pays. Après avoir lancé son propre domaine en 1999 il a créé ses deux premières cuvées : Palladius en blanc et Columella en rouge. Le Swartland est une région riche en vignobles anciens et non-irrigués, avec de nombreuses vignes sauvages.

Elu vigneron de l’année 2017 par The Drinks Business, il ne cesse de faire parler de lui auprès des amateurs et des professionnels pour les qualités hors normes de ses vins. Les dernières notes de Robert Parker allant de 92 à 97/100 en sont la preuve ! Nous l'avons interrogé :

Avant de vous installer dans le Swartland, vous avez travaillé dans différentes régions viticoles à travers le monde. Où avez-vous travaillé et qu’avez-vous appris de ces expériences ?

Avec la mondialisation, il est devenu de plus en plus difficile pour des régions de conserver leur individualité et leurs différences culturelles. J’ai travaillé en Allemagne, en Autriche, aux Etats-Unis (Oregon et Californie) ainsi qu’en Espagne. Il est important de se plonger dans la culture d’une région et d’essayer, de comprendre comment les gens travaillent et de comprendre le terroir afin de produire des vins uniques. L’idée ne doit pas être d’aller quelque part et de recréer la même chose chez soi, car le terroir ne peut pas voyager ! Il faut que les vins de diverses régions restent authentiques et ne pas essayer de faire le « vin parfait » mais plutôt de produire un vin qui soit « honnête ».

<< Il est très important d’explorer le monde du vin car ce sont les différences qui rendent la viticulture si intéressante et si riche culturellement. >>

Le Swartland est une région viticole qui a été abandonnée et qui, depuis quelques années, est revenue sur le devant de la scène grâce à une poignée de viticulteurs dont vous faites partie. Qu’est-ce qui vous a amené à produire dans cette région?

En premier lieu, je suis venu dans cette région il y une vingtaine années pour sa grande diversité. Ce n’est pas la plus riche en terme de vignes, mais c’est la plus grande région viticole d'Afrique du Sud. Elle offre différent types de terroirs superbes et de climats, avec beaucoup de possibilités.

Ensuite, il n’y a pas d’eau donc pas d’irrigation possible et une grande quantité de vieilles. Ceci constitue une très bonne base pour commencer mais aussi pour planter de nouveaux vignobles pour le futur.

Et enfin, il n’y avait personne ici, ce qui a créé beaucoup d’opportunité !

Vous aimez faire des assemblages et utiliser le potentiel de chaque cépage. Qu’essayez-vous d’exprimer quand vous produisez Columella ou Palladius?

La philosophie derrière Columella et Palladius est de produire deux vins "de régions". Par conséquent, il est important d’inclure tous les cépages qui sont considérés comme authentiques dans cette région. Si on en excluait certains, on introduirait un facteur humain et on perdrait une partie de l'effet terroir. Nous n’assemblons pas les vins dans le chai, nous mélangeons les raisins des différents vignobles à chaque millésime pour que le vin soit fidèle au sol, à la région et au caractère du millésime.

<< Un vin n’est pas un travail d’assemblage dans le chai mais le pur produit des vignobles avec un bon travail du sol et des plantes. >>

Vous cultivez aussi des cépages qui ne se trouvaient pas avant en Afrique du Sud comme l’Assyrtiko, le Mencia et même le Verdhelo. Que vous apportent ces cépages et comment voyez-vous le Swartland se développer ?

La réalité c’est que le Nouveau Monde a encore besoin d’évoluer. L’Europe possède plus ou moins 2000 variétés de cépages. Il est incroyable de voir que le Nouveau Monde cultive sur les 5 continents essentiellement 6 cépages (Syrah, Cabernet, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Noir and Merlot). Par conséquent, nous devons évoluer car il a fallu a l’Europe des milliers d’années pour en arriver là alors que le Nouveau Monde produit du vin depuis seulement 358 ans (l’Afrique du Sud étant le plus ancien du Nouveau Monde). Nous avons besoin de continuer à explorer. Nous devons agir en tant que pionniers et non colons!

Nous sommes en ce moment engagés dans un programme de plantation de nombreuses autres variétés de cépages français, grecs, italiens, portugais et espagnols, provenant de régions avec des caractéristiques climatiques qui sont similaires aux nôtres afin de savoir s’ils ne pourraient pas mieux définir notre terroir. Ils doivent être, dans le cas du Swartland, très résistants à la sècheresse et à la chaleur, et avoir une grande capacité à préserver leur acidité et leur fraicheur. C’est un long processus qui nécessite beaucoup de temps et de recherche mais c’est le seul moyen de découvrir le potentiel de cette région et de ce pays...

Retrouvez tous les vins d'Eben Sadie en cliquant ici

Une région, un cépage, un vin : le Blaufränkisch de Moric

C'est à l'Est de l'Autriche, face à la frontière hongroise qu'il faut aller pour découvrir le cépage Blaufränkisch. Le Burgenland est son territoire de prédilection.

Bien que cette région viticole soit à la même latitude que la Bourgogne, les écarts de températures du climat continental sont plus marqués. La chaleur des journées d'été et la fraîcheur des nuits donnent des vins vifs aromatiques, amples et raffinés.

<< En Autriche, les grands vins sont à la fois élégants et rafraîchissants. Le Blaufränkisch, l'un des cépages les plus anciens du pays, en est le parfait exemple ! >>

Le domaine Moric a été créé en 2001 par Roland Velich. Il s’étend aujourd’hui sur 13 hectares et produit moins de 50.000 bouteilles. Cependant, Roland Velich n’est pas un nouveau venu sur la scène vitivinicole autrichienne puisqu’il fut, avec son frère, à l’origine de l’élaboration des plus beaux blancs de la région du Burgenland.

C’était avant de se tourner vers le cépage Blaufränkish pour produire des vins d’une extrême élégance aux antipodes des ceux produits par les autres domaines qui privilégient plus la puissance au profit de la délicatesse.

Tous les mois, un coup de coeur de notre gamme !

Xanadu Cabernet-Sauvignon 2010...

par Sébastien Le Bihan

J'ai voulu ce mois-ci présenter un domaine pionnier dans la région de Margaret River. C'est une région située au Sud-Ouest de l'Australie, à 250 km au sud de Perth. Bordée par 3 océans, elle est connue pour produire de grands Cabernet-Sauvignon. Je vais d'ailleurs vous parler d'une cuvée issue de ce cépage, Xanadu 2010.

Cette cuvée étonne d'abord par son apparente jeunesse (effet de la capsule vis ?). En effet la robe rouge/rubis ne présente pas d'évolution marquante. Le nez offre des arômes de fruits mûrs tels que le cassis ou la cerise. S'ensuivent des notes d'épices et de cacao. L'évolution se montre intéressante en bouche. Les tannins sont parfaitement intégrés sans avoir disparus. Le fruit est encore bien présent et on retrouve des touches fumées et épicées. Aucune lourdeur dans ce vin qui se termine par une finale longue et persistante. Difficile de placer ce vin dans un pays du nouveau monde tant il est maîtrisé.

Une très belle découverte du terroir Australien.

.« Découvrir des vins d’ailleurs, ce n’est pas renier sa culture, c’est entretenir sa passion »

Valade & Transandine - Domaine de Lisennes - BP 11 - 33 370 Tresses - France

T. 05 57 19 17 52 - F. 05 57 19 17 53 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.transandine.fr


 

 

Les pays

Les producteurs

Vignobles du Monde

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow