Van Volxem
Sélection Olivier Poussier
 
Le domaine Van Volxem, situé dans le centre historique de Wiltingen/Sarre a été construit sur les ruines d’une villa romaine dont on trouve encore des vestiges dans le parc. Les vignobles, dont certains ont été plantés par les romains dès le 3ème siècle sur les meilleurs versants schisteux de la Sarre, comptent parmi les plus anciennes vignes en pente escarpée. Redécouvert et remis en valeur par les moines au 11ème siècle, le domaine a été cultivé à partir du 16ème Siècle par l’Ordre des Jésuites et transformé en monastère viticole en 1743.

L’ascension des vins de la Moselle et ceux de la Sarre en particulier dans la gamme des produits de luxe déclencha l’Âge d’Or de Van Volxem, dont les « nectars » firent alors apparition sur de nombreuses cartes de vins partout dans le monde.
Après quatre générations de présence de la Famille Van Volxem, le domaine fut cédé en 2000 à Roman Niewodniczanski. Depuis, la maison fut rénovée tout en respectant les charges des « Monuments et Sites »et le vignoble fut agrandi par l’acquisition de nombreuses parcelles excellentes. Dominik Völk, directeur du domaine depuis 2004, essaie de renouer avec le riche passé de ce domaine et vise une réputation internationale pour les vins blancs de Van Volxem.

 

Fiche Générale du Domaine

Les vins du domaine

schiefer qualitastweinSchiefer Qualitätswein

L’extrait minéral magique démontre les vertus de la Sarre : un vin que l’on peut boire jeune issu de ceps de moins de 30 ans qui redessine la minaralité rayonnante de l’ardoise liée à une acidité mûre et revitalisante. Un vin qui, par sa faible teneur en alcool et son fruit séduisant invite à la gorgée suivante. Le Schiefer Riesling répand finement dans la bouche des arômes de coing, abricot, reine Claude et mirabelle.

 

 

 

 

 

 

wiltinger riesling

Wiltinger Qualitätswein

Pour commencer, un décent parfum de minéral fumé et de poivre blanc, c’est l’odeur de l’ardoise ! Dans un second temps, ce vin caractéristique du terroir libère ensuite de nobles goûts terriens avec de fines nuances de myrtille, genièvre et prunelle. Grâce à sa minéralité délicatementexigeante d’un arôme intensif avec une note iodée, ce Riesling est parfaitement adapté à la grande gastronomie.

 

 

 

 

 

goldbergGoldberg Grosses Gewächs

Ici la minéralité saline est en symbiose parfaite avec l’odeur stimulante du poivre blanc. Après quelques minutes, les premières notes aromatiques et enfumées se retirent pour faire place à une subtile odeur de fruits bien mûrs comme des abricots, des mirabelles et des pêches de vignes bien juteuses. Ce parfum débouche en un jeu riche et séducteur qui, combiné à une texture soyeuse, confère tout son écho sensuel.

 

 

 

 

bocksteinBockstein Spätlese

La situation des vignes de Bockstein est sans conteste l’un des endroits les plus précieux du Riesling dans le monde. Elles se dressent majestueusement dans une vallée étroite de la Sarre. Ici le Riesling se caractérise par son minéral unique et sa longévité au fil des siècles.

 

 

Les pays

Les producteurs

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow