Shafer
Doug Shafer
L’histoire de Shafer débute en 1972, lorsqu’après 23 ans de carrière dans l’édition, John Shafer déménage dans la Napa Valley pour commencer sa nouvelle vie dans le vin. Loin d’être un coup de tête, il voulait travailler à son compte depuis longtemps et avait tout planifié. Sur 85 hectares dans le Stag’s Leap District, le plus dur fut de replanter les vignes qui dataient des années 1920. John Shafer ne pensait alors qu’à cultiver le raisin, mais n’imaginait pas pouvoir le vinifier. C’est en 1978 qu’il se lança sur les conseils d’un ami et embouteilla les premiers cabernets sauvignons dans des vieilles bouteilles de Mondavi, réécrivant « »Shafer 1977″ » par-dessus l’étiquette. L’année suivante, la récolte fut excellente et le vin devint emblématique. Il remporta des succès internationaux et passa même dans certains concours devant des châteaux bordelais, y compris Château Margaux, Château Latour ou encore Château Palmer. Doug Shafer, son fils, reprit le flambeau en 1983, travaillant d’arrache-pied avec son assistant Elias Fernandez pour créer des vins élégants. De nouvelles parcelles ont été ajoutées depuis, à Carneros ou encore Oak Knoll. « Nous avons cette idée plutôt conservatrice que le vin doit être bon. Oublions les notes, oublions les critiques. Comme la nourriture, le vin a une responsabilité, celle d’être bon. » disait John Shafer. En 1994, Doug Shafer devint président de la société et Elias Fernandez devint maître de chai mais John Shafer continua, jusqu’à une époque récente à voyager visitant les importateurs et recevant les clients avec sa bonne humeur, sa gentillesse et son humour légendaires.
Aujourd’hui, les vignobles de Shafer s’étendent sur 80 hectares et après un modeste début avec 1000 caisses en 1978, le domaine produit 32,000 caisses de cabernet, de merlot, de chardonnay et de syrah.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.