Buglioni

Mariano Buglioni

Région : Vénétie

Tout a commencé l’été 1993 lorsqu’Alfredo Buglioni acheta sa demeure, entourée de 3 hectares de vignes et de 2 oliviers. Cela seulement deux mois avant la récolte, sans avoir la moindre idée de la façon de vendanger et de savoir où mettre ce fruit si précieux. Durant les premières années, la vendange est effectuée avec les amis. Alors, l’instinct et la passion poussent Alfredo et sa famille à devenir de véritable producteurs.
Ce fut seulement en 2000, après avoir terminé la rénovation de la ferme avec la cave souterraine voisine, qu’ils ont déniché un jeune oenologue qui allait les accompagner dans cette nouvelle aventure. Diego Bertoni a accepté le défi et est toujours présent au domaine.
A partir d’une surface initiale de 3,5 hectares, c’est actuellement un domaine de 46 hectares de vignes plantées avec les variétés traditionnelles indigènes de Corvina, Corvinone, Rondinella, Molinara, Oseleta, Croatina et Garganega Blanc. Sur les 14 hectares qui sont plantées près de la cave, dans la zone de Corrubio, les vignes sont formées avec le système traditionnel de «  »double pergola » », historiquement lié à Valpolicella. Tandis que les vignes restantes dans les municipalités de Sant’Ambriogio et San Pietro in Cariano, sont conduites en «  »Guyot » », avec une plus grande densité de pieds par hectare, et un rendement plus faible, au profit de la qualité des raisins. Les caractéristiques du sol, la luminosité, des techniques de taile et un contrôle minutieux de la vigne, permettent d’obtenir une excellente qualité de raisins.

Les vins du domaine

L'(Im)perfetto

2016

Voir la fiche

Il Lussurioso

2013

Voir la fiche

Il Narcisista

2016

Voir la fiche

Italie

L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.