Rafael Palacios
Rafael Palacios
Rafael Palacios est le plus jeune frère d’Alvaro Palacios, bien connu pour ses vins du Priorat et de Bierzo. La famille Palacios possède depuis cinq générations le domaine Palacios-Remondo dans la Rioja Orientale près de la petite bourgade d’Alfaro qu’Alvaro a quittée dans les années 80 pour aller tenter sa chance en Priorat.
Rafael est le cadet de 9 frères et sœurs. Il a fait ses études d’ Œnologie à Bordeaux et il a travaillé avec la famille Moueix a Pomerol et Saint-Emilion, ainsi qu’avec le groupe Penfolds en Australie. En 1994, il a commencé à travailler comme œnologue dans la cave familiale en Rioja pendant 10 ans. Il s’est beaucoup passionné pour améliorer la cuvée de blanc de viura du domaine, le “Plácet”, ce qui a sans doute été le déclencheur de sa passion pour les cépages blancs espagnols. À la mort leur père en 2000, il a géré le domaine familial avec Alvaro jusqu’en 2004, mais ne se sentant pas l’âme d’un entrepreneur, il a laissé les rênes du domaine à Alvaro.
Après avoir fait un stage à Valdeorras, en Galice, il a été convaincu que l’on pouvait faire de grands vins blancs sur ce terroir, en particulier avec le godello, cépage emblématique de la région. En 2004, il a acheté l’un des plus vieux vignobles de godello dans le haut de Valdeorras, dans la vallée du Bibei à Santa Cruz do Bolo. Ici, les sols sableux recouvrent un substrat granitique. Tout comme son frère Alvaro en Priorat et à Bierzo, il s’est intéressé aux vignobles d’altitude, les plus difficiles d’accès et aux rendements les plus faibles. En peu de temps, il parvient à y acquérir 12 hectares de vignes. Il loue alors un grand garage et une cave pour la vinification et en 2004, il produit son premier vin « As Sortes ». Son deuxième vin, le « Louro », suit un an plus tard, et en 2011, arrive le « Bolo », un vin d’entrée de gamme.
Le premier « As Sortes » a fait l’effet d’une bombe, à sa sortie. En un rien de temps, il avait acquis le statut de vin «culte», aussi bien en Espagne qu’à l’étranger.
Depuis, Rafael utilise aussi des petites quantités de Treixadura, et il est sans arrêt à la recherche d’améliorations soit en viticulture soit en vinification. Il ne lui reste plus maintenait qu’à construire un chai digne de ce nom mais les plans sont déjà dans les cartons.
Rafael possède aujourd’hui un peu plus de 21 hectares de vignes, dont 20 hectares de godello et un peu plus d’un hectare de treixadura. Il s’est assuré en outre d’un approvisionnement additionnel de 8 hectares de godello.
Toutes les parcelles sont travaillées en agriculture biologique. Les meilleures parcelles, Sorte O Soro, Sorte Antiga et Os Canieros, sont travaillées en biodynamie. L’intervention dans la vinification est minimale : levures indigènes et grands contenants de 500 à 3.000 litres (en bois de forêts septentrionales plus neutres) et en cuves inox pour le vin d’entrée de gamme. Le batonnage utilisé d’une manière extensive ces dernières années a été aujourd’hui réduit au minimum.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.