Les Aubaguetes
« Auba » signifie ombre en catalan et Álvaro Palacios nous fait remarquer que les meilleurs Priorats étaient plantés à l’ombre, et les raisins de ce vignoble rentraient dans les assemblages des Terrasses avant que le domaine ne décide de le mettre en bouteille sous le nom de la parcelle.
Robe pourpre sombre. Le nez, séducteur, évoque des mûres et des arômes floraux, rehaussé par la complexité des vignes centenaires. Intense également en bouche, il offre des saveurs de fruits noirs et de myrtille du Samsó, complétées par des notes de fruits rouges plus prononcées, rappelant la framboise sauvage et la canneberge, typiques de ce millésime. Un vin de grande densité, mais dont le côté séducteur est déjà attrayant, avec une structure précise et éthérée. La finale est longue et minérale, portée par des tanins fins et poudreux. À la fois puissant et élégant, ce vin est un exemple parfait de l’équilibre entre tradition et innovation dans le monde du vin.
Informations techniques
Région : Priorat
Appelation : DOQ Priorat
Cépage : 71% Grenache, 28% Carignan, 1% Cépages Blancs (Grenache Blanche, Macabeu, PX)
Millésime : 2021
Distinction :
96-98/100 R. Parker - Wine Advocate : "The amazing sample of the 2021 Les Aubaguetes has a very complex nose with the depth and harmony of the centenary vines. The 2022 will be the first vintage classified as Gran Vinya Classificada. It is 71% Garnacha and 29% Cariñena and it fermented with 55% full clusters. It has a great sense of harmony; it's both wide and long, with 14% alcohol and a pH of 3.46. This shady, north-facing and small vineyard had a lot of humidity this vintage, and the rains in early September reduced the crop. So, they expect to fill some 1,400 bottles that should be filled in April 2023."
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 6,14 Hl/Ha
Culture : Raisonnée
Irrigation : Non
Alcool : 14.00 %
Acidité : 5.12 g/l
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles (4 octobre), levures indigènes. Égrappage partiel, fermentation en cuves bois. Macération de 48 jours. Fermentation malolactique en barriques.
Elevage : 12 mois en barriques (bocoi) et foudres. Vin non-filtré, non-collé.
Alvaro Palacios – Priorat
Alvaro Palacios
Alvaro Palacios, « le vinificateur le plus sensationnel d’Espagne » selon le Wine Spectator, créa ce domaine en 1989 non loin de Gratallops.
Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.