
LBV Port
Le Late Bottled Vintage 2019 est issu d’un hiver doux et sec suivi d’un printemps également aride, conditions qui ont permis de revenir à des rendements plus élevés qu’en 2018. Malgré une courte période de chaleur inhabituelle au mois de septembre, les pluies bienvenues du 25 août ont favorisé une maturité homogène, même si la vendange s’est prolongée jusqu’au 10 octobre.
Ce 2019 présente des arômes intenses de prunes fraîches, de framboises, d’herbes aromatiques et de violettes. La bouche est à la fois dense et structurée, soutenue par des tanins mûrs mais soyeux. La finale, douce et séduisante, traduit l’équilibre caractéristique de Quinta de la Rosa. Déjà très accessible, ce LBV pourra également gagner en complexité avec quelques années de garde.
Informations techniques
Région : Douro
Appelation : DOC Douro - Porto
Cépage : Touriga Nacional, Touriga Franca, Sousão, Tinta Roriz
Millésime : 2019
Température de service
10 - 12 °C °
Durée de garde
5 à 10 ans
Rendement : Variable
Culture : Raisonnée
Irrigation : Non
Alcool : 19,50%
Acidité : 4,8 g/l
Sucre résiduel : 90 - 100 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Foulage en lagares à température contrôlée pendant 4 jours. Fermentation longue en Lagares avant mutage à 19,5 %.
Elevage : En cuves bois de 60 à 100 hl pendant 4 ans. Légèrement filtré avant mise en bouteille en mai 2024. Elevage et mise en bouteille réalisés dans le Douro.
Sophia Bergqvist
Quinta de la Rosa
La famille Bergqvist fait dans le Porto depuis 1815. Le domaine Quinta de la Rosa fut offert comme présent de baptême à Claire Feuheerd en 1906.
Portugal
La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences.