
Cuvée Cinéma
La Cuvée Cinéma doit son nom aux scènes d’un film sur Napoléon tournées sur ce site l’année précédant la plantation de ses vignes. Ce Pinot Noir d’exception provient d’un vignoble unique situé sur la Hemel-en-Aarde Ridge, aménagé avec des vignes à haute densité et des clones Dijon, garantissant une qualité optimale. Le millésime 2023 se distingue par une énergie vibrante, dévoilant au nez des arômes de cerises, de fraises des bois, de grenade, de zeste d’orange et de musc. En bouche, des saveurs de framboises écrasées et de fruits rouges mûrs s’épanouissent, accompagnées d’une subtile touche terreuse qui se révèle avec le temps. La finale est marquée par des notes de noyau de cerise, d’épices douces et une fraîcheur saline. Bien que déjà expressif, ce vin possède tous les éléments pour bien vieillir.
Informations techniques
Région : Western Cape
Appelation : WO Hemel en Aarde Ridge
Cépage : 100% Pinot Noir (clone Dijon)
Millésime : 2023
Distinction :
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 4 - 6 Tonnes / Ha
Culture : Raisonnée
Irrigation : Non
Alcool : 14,10%
Acidité : 5,1 g/l
Sucre résiduel : 2,1 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. 60% de Vendange entière. Fermentation en cuve inox puis macération sur peaux pendant 31 jours.
Elevage : 11 mois en barriques françaises (25 % neuves)
Peter Allan & Andrew Finlayson
Crystallum
Crystallum est une ‘boutique winery’ créée en 2007 et basée à Hemel-en-Aarde à Walker Bay en Afrique du Sud. La philosophie du domaine est de produire des vins d’ expression Européenne avec des raisins du Nouveau Monde.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.