Le millésime 2019 à Corullon, Bierzo
Un ciel changeant qui ressemble à un printemps éternel
Des raisins parfaitement mûrs vendangés tôt
Un millésime marqué par les aléas climatiques
Nous avons dit au revoir à 2018 avec la pluie et l’humidité. Rien d’extraordinaire. Et rien ne laissait prévoir le temps très inhabituel et extrêmement fluctuant de l’hiver 2019. Nous n’avons jamais connu un temps aussi imprévisible depuis que nous nous sommes installés sur les pentes de Corullón. Extrêmement sec et capricieusement variable. Et le mois de février se démarque dans cette observation : il a gelé et il a neigé pendant quelques jours, avec des températures plongeant à -5 oC. Quelques jours plus tard, le soleil brillait avec des températures atteignant 24 °C ! Des brouillards persistants nous ont ensuite enveloppés pendant plusieurs semaines, puis le ciel s’est de nouveau découvert, nous laissant perplexes. Quel temps extravagant! Pendant cette période d’agitation rampante, nous avons eu des cycles alternatifs de sécheresse et d’humidité de deux semaines, un froid intense et une chaleur torride. Tout au long du premier semestre, nous avons été submergés par un sentiment étrange que le printemps était devenu fou avec une météo en évolution quasi permanente. La fin du mois de juin, comme dans de nombreuses régions d’Espagne, a été extrêmement chaude. Néanmoins, Bierzo n’a pas été aussi touché par la sécheresse et les températures extrêmes de l’été 2019 que Priorat ou la Rioja Orientale. Les pics ont été enregistrés fin juillet, avec près de 37 oC le 22. À ce stade de l’année, après avoir atteint son pic de six mois, nous avions enregistré plus de 600 mm de pluie, bien au-dessus des moyennes saisonnières.
Le mois d’août nous a, encore une fois, apporté le temps méditerranéen habituel, avec quelques pluies bienvenues et une forte oscillation de température pendant les derniers jours du mois: le 23, on enregistra 26 °C d’amplitude de température entre le jour et la nuit! Septembre a commencé avec ces conditions favorables, mais il nous a surpris plus tard car il était très sec et l’été ne semblait jamais se terminer. La récolte a grandement profité de cette situation: non seulement la vendange s’est achevée en seulement trois semaines, et nous avons ramassé des raisins sains et mûrs dans toutes nos parcelles.
Vins structurés une acidité exceptionnelle
Tant de hauts et de bas, une météo si incertaine … pour obtenir enfin une grande délicatesse dans les vins. La nature montre une fois de plus les fruits de l’adaptation et de l’agriculture selon les traditions anciennes. Une grande attention aux vignobles et aux plantes. Beaucoup de travail quand c’était nécessaire. Nobles et dignes vieilles vignes de cépage mencía. Et un résultat qui encourage la méditation et le respect: des vins d’une structure extraordinaire, d’une acidité inégalée et d’une richesse d’arômes subtils qui laissent présager un grand potentiel de garde.
Par Alvaro Palacios
Traduction de Claude Gilois & Jean-Luc Soubie
Données techniques du millésime :
Précipitations annuelles: 800 mm.
Température moyenne: 11,93 oC.
Humidité annuelle moyenne: 76,74%.
Heures d’ensoleillement: 4.455 heures.
Bourgeonnement :
Corullón: du 28 mars au 20 avril
Moncerbal: 9 avril
Las Lamas: 11 avril
La Faraona: 20 avril.
Floraison :
Corullón: du 20 mai au 15 juin
Moncerbal: 1er juin
Las Lamas: 5 juin
La Faraona: 15 juin
Véraison :
Corullón: du 2 août au 1er septembre
Moncerbal: 10 août
Las Lamas: 14 août
La Faraona: 18 août.
Dates de récolte:
Corullón: du 4 au 28 septembre
Moncerbal: 12, 13 et 14 septembre
Las Lamas: 14 et 16 septembre
La Faraona: 23 septembre.