
Yukimegami 38
Catégorie : Junmai Daiginjo Namachozo
Polissage du riz* / Seimaibuai : 37%
(* % du grain de riz restant)
Note de dégustation :
Ce saké est produit avec une variété de riz autochtone à la région de Yamagata : le Yukimegami. Il est poli à un taux de 38% restant, il rentre donc dans la catégorie des Junmai Daiginjo.
La robe est limpide et transparente. Le nez se montre très épuré et profond sur des notes de melon d’eau, anis et fenouil. Une belle pureté se dégage avec une définition juste sur des notes de fruits blancs. La bouche est dans le même profil avec une trame longiligne et pointue. C’est un saké tout en finesse avec une finale très sapide.
Informations techniques
Région : Yamagata
Appelation : GI Nihonshu, Junmai Daiginjo
Cépage : Yukimegami
Millésime : 2019
Température de service
10 à 18 °C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Conventionnelle
Irrigation : Oui
Alcool : 15.00 %
Acidité : 1.3 g/l d'acide succinique
Sucre résiduel : SMV = -2
Vinification : Après récolte à l'automne, le riz est mis à sécher. Il est ensuite polis pour qu'il ne reste que 38% de la masse du grain. Il est ensuite lavé et trempé pour atteindre un taux d'humidité d'environ 30% avant d'être cuit à la vapeur pendant environ 1 heure. A ce stade, une partie est extraite pour y développer le "Koji" champignon indispensable à la transformation de l'amidon en sucre. La fermentation alcoolique est faite en cuves inox à basse température.
Elevage : Une fois la fermentation terminée le saké est pressé et filtré avant d'être mis en bouteille. Cette cuvée n'est pasteurisées qu'une seule fois avant expédition (Nama-Chozo).
Japon
La viticulture pour la consommation de raisin de table est ancienne au Japon mais la culture de la vigne pour la production de vin remonte à l’ouverture du Japon à la culture occidentale sous l’ère Meji dans la deuxième moitié du 19ème siècle.