Sélection Vignoble du monde

Charme

Sélection : Vignobles du Monde

Le Charme 2022 se distingue par des arômes floraux envoûtants de roses et d’hibiscus, associés à des notes de cerises et de framboises. En bouche, ce vin offre une texture mi-corsée à pleine, avec des tannins soyeux et subtils qui accompagnent un caractère de fruits rouges et une finale délicate. Presque éthéré, il conserve une belle profondeur et complexité. Vinifié avec 100 % de grappes entières en lagares et vieilli environ 15 mois en fûts de chêne français, il est déjà superbe à déguster dès maintenant mais promet une évolution positive en cave.

Informations techniques

Région : Douro

Appelation : DOC Douro

Cépage : Tinta Roriz, Touriga Franca, autres

Millésime : 2022

Température de service

16-18 °C °

Durée de garde

Plus de 10 ans

Rendement : 25 Hl / Ha

Culture : Raisonnée

Irrigation : Non

Alcool : 13,10%

Acidité : 5,3 g/l

Sucre résiduel : 1,0 g/l

Vinification : Courte macération des grappes entières en Lagares puis fermentation (alcoolique et malolactique) en barriques.

Elevage : 15 mois en barriques de chêne français (10% neuves).

Portugal : Législation et règlementation

Dirk Niepoort

Niepoort

L’arrivée de Dirk Niepoort sur le domaine familial en 1987 a marqué une véritable rupture pour cette maison historique qui appartient à la famille Niepoort depuis 5 générations.

Portugal

La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences.