Peter Martin Ray Cabernet Sauvignon
Avec le célèbre Montebello, le vignoble de Peter Martin Ray fait partie de ceux les plus en altitude de la région, surplombant la Silicon Valley. Les Cabernets ont été plantés dans les années 50 par Martin Ray à partir d’un vignoble dont les boutures provenaient du Château Margaux. Le millésime 2018 fut particulièrement frais, ce qui permit d’avoir des vins avec des degrés d’alcool légèrement moins élevés.
Cette cuvée présente une belle robe profonde et opaque. Le nez se montre expressif sur des nuances de menthol, de graphite, et bois précieux. La pointe « boîte à crayon » et eucalyptus apporte une jolie fraîcheur.
Quelques nuances balsamiques et boisées soulignent le fruit avec une certaine classe. La bouche séduit avant tout par son harmonie et sa fraîcheur de style. De ce côté-là le vin ne peut pas renier son origine de la Santa Cruz Mountain. La bouche n’impose pas une force ni une puissance énorme, la trame de tanin est enveloppée sur le milieu de bouche, puis ressort sur la fin. Le jus est typé cabernet sauvignon avec une matière plutôt facile de lecture car très digeste.
Informations techniques
Région : Santa Cruz Mountains
Appelation : AVA Santa Cruz Mountains
Cépage : 100% Cabernet Sauvignon
Millésime : 2018
Température de service
16 - 18 °C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : 2 à 3 Tonnes / Ha
Culture : Raisonnée, peu interventionniste
Irrigation : Non
Alcool : 13.00 %
Acidité : Non renseignée
Sucre résiduel : < 3 g/l
Vinification : Vendanges manuelles les 13 & 14 septembre, levures indigènes. Egrappage puis fermentation alcoolique pendant 22 jours.
Elevage : 21 mois en barriques de chêne français (20% neuves). Vin non-filtré, non-collé.
John Locke & Alex Krause
Birichino
Leur credo: << nous voulons que nos vins soient dynamiques, frais, lumineux, inconscients et surtout délicieux. >> Locke et Krause achètent des raisins issus de vignobles renommés et plantés aux bons endroits, comme par exemple des Grenache issues de vignes non greffés âgées de 100 ans.
USA
Aux Etats-Unis 90% du vin produit vient du Californie avec une production de 22.3 millions d’hectolitres. La première exploitation viticole de Californie est fondée en 1769 par le missionnaire franciscain Junípero Serra, près de San Diego.