Pérez Barquero

Rafael Cordoba

Région : Andalousie

Perez Barquero est l’un des domaines emblématiques de l’appellation d’origine Montilla-Moriles, l’une des régions viticoles les plus anciennes, les plus authentiques et, paradoxalement, les plus méconnues d’Espagne, située dans la région de Cordoue. Il a été créé par trois frères originaires du nord de l’Espagne, José, Julián et Emilio Pérez Barquero qui, ensemble, ont fondé la cave en 1905. La partie  *« criaderas* y *soleras* », la plus ancienne de la maison, date de cette année-là.  Perez Barquero peut se résumer à trois composantes principales : les douces collines d’albariza (lagune d’eau salée) de la Sierra de Montilla et de Moriles Alto, les jarres et tonneaux, et le silence des caves traditionnelles caractéristiques de la région.

En 1985, Les familles Córdoba, Ruiz et Gracia, viticulteurs de longue date à Montilla-Moriles, reprennent l’héritage de Pérez Barquero.   Ce changement dynamise la marque à tous les niveaux. Dans les années 80-90, l’export se développe et aujourd’hui, les vins et les brandys du domaine sont présents dans 51 pays. En 2016, l’ Amontillado “1905 Solera Fundacional” obtient 100 points Parker.

Les vignobles

Pérez Barquero cultive près de 100 hectares sur les plus beaux sites de la sierra de Montilla et Moriles Alto. Les vignes prennent racine dans les sols d’Albariza, terre blanche très calcaire capable d’absorber une grande quantité d’eau durant l’hiver et la restituer durant l’été caniculaire typique de la région.

Le cépage

Le cépage Pedro Ximenes règne en maitre sur la région avec plus de 90% de l’encépagement. En effet, les grosses grappes produites sont pourvues des baies à peau épaisse, capables de résister au soleil irradiant andalou. Une fois passerillé et élevé sous bois durant de longes années, le vin initialement blanc s’assombrit et prend toutes ses lettres de noblesses pour devenir ce mythique vin de méditation qui nous fascine tant.

Les vins du domaine

Gran Barquero

6 ans

Voir la fiche

La Cañada

25 ans

Voir la fiche

Espagne

La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel.