Stellenbosch Syrah
Ce vin est remarquablement parfumé et épicé. Ses arômes envoûtants de violette, de pot-pourri et de garrigue se déploient avec élégance, laissant apparaître des notes de cerise noire, de prune et de fumée. Une grande partie de cette syrah provient d’un vignoble situé à Karibib, sur un site granitique, qui bénéficie d’une exposition particulière où une ceinture de nuages persistante survole la zone. La lumière diffuse et les températures fraîches résultantes préservent l’intensité aromatique exceptionnelle des fruits cultivés dans ce vignoble.
La composante fruitée du vin est à la fois définie et précise, dotée d’une présence réelle et d’une qualité dynamique au cœur du vin. L’acidité naturelle des fruits provenant du vignoble de Bottelary confère au vin une colonne vertébrale solide, ajoutant des nuances de cerises et de prunes noire. Les tanins incroyablement soyeux offrent un fond harmonieux à toute cette complexité de saveur, se fondant doucement dans une finale détaillée et précise.
Informations techniques
Région : Stellenbosch
Appelation : W.O. Stellenbosch
Cépage : 100% Syrah
Millésime : 2021
Distinction :
93 / 100 J. Suckling
"Mocha, black plums, blackberries, licorice and tobacco on the nose. Smoky and tarry notes come through on the palate. So much peppery syrah character, with a medium to full body and firm tannins. Well made. Sustainable. Drink from 2024."
Température de service
16-18°C °
Durée de garde
Plus de 10 ans
Rendement : Faibles
Culture : Raisonnée
Irrigation : Oui
Alcool : 12.74 %
Acidité : 4.4 g/L
Sucre résiduel : 1.6 g/l
Vinification : Vendanges manuelles, levures indigènes. Fermentation des grappes entières pour 60/75% de la vendange, petite proportion de macération carbonique. Fermentation alcoolique en cuves béton et bois de 1 000 l. Remontages réguliers et fermentations en chapeau immergé.
Elevage : 11 mois en cuves bois. Vin non collé, filtration légère.
Jean Smit
Damascene
Damascene s’inscrit comme l’aboutissement d’une carrière avec un projet dans lequel Jean peut s’investir à 100% pour défendre la vision du vin qu’il a acquise durant ses expériences précédentes.
Afrique du sud
Avec 132 000 hectares de vigne (un peu moins que le vignoble bordelais) et une production de 11.2 millions d’hectolitres, l’Afrique du Sud se situe au 9 ème rang mondial de la production viticole.