Direction la Croatie et plus précisément l’île de Hvar au large de Split dans la mer Adriatique. L’histoire viticole ici remonte à 2 500 ans. Cette île était recouverte par la vigne il y a des décennies, allant jusqu’à 5 000 hectares. Aujourd’hui, les 300 hectares restants sont à flanc de montagne sur des terrains colluviaux caillouteux et les rendements sont souvent minuscules.
C’est l’endroit où s’épanouit le cépage Plavac Mali, le ‘petit bleu’ en croate. Aucune référence à des arômes de fromages à pâte persillée dans le vin (!) mais plutôt à l’environnement où il est planté. En effet, les vignobles se partagent l’espace avec des oliviers, des pinèdes, et des champs de lavande sur les hauteurs. Plus bas, place aux criques à l’eau turquoise. L’ensoleillement est quasiment sans fin ! La pluie est rare et la vigne s’en accommode très bien.
Andro Tomic est natif de cette île et il a consacré sa vie à la viticulture. Après 20 ans passés à écumer les écoles professionnelles, en France et dans le monde, pour partager son savoir-faire, il décida de retourner à Hvar pour y produire du vin sous son nom. L’idée étant de produire des vins à partir des cépages autochtones, redorer la réputation viticole perdue, et capter l’essence de ce lieu exceptionnel pour y parvenir. Avec ses 10 hectares, il produit des vins essentiellement bios. Vu les conditions extrêmes de ces vignobles pentus, tout le travail s’effectue à la main.
Le Plavac Mali bénéficie d’une intensité naturelle de fruits tels que la cerise et la prune, avec des notes d’herbes méditerranéennes. Son élevage de 12 mois en fûts partiellement neufs lui apporte des notes subtiles boisées, épicées, de cuir et de tabac. Le style se veut sur l’équilibre, la structure et la longueur en bouche pour surtout éviter le côté confituré. C’est un très joli vin, une surprise dans notre gamme pour les amoureux de vins des îles et tous les curieux !