Cantine Lonardo
Sandro Lonardo
Présentation
- L’un des rares Taurasi classiques et traditionnels encore produits
- Issu de vignes de plus de 80 ans, dont beaucoup de ceps sont encore « francs de pied »
- Les macérations sont longues, mais les tanins sont cependant équilibrés et fins
- Dotés d’une grande capacité de vieillissement, si ces vins étaient des Barolos, leurs prix seraient triplés !
De nombreuses surprises récentes émergent de la région de Campanie située autour de Naples au Sud de l’Italie. Les vins se sont beaucoup améliorés mais une chose n’a pas changé : le vin élaboré à partir du cépage Aglianico cultivé autour du village de Taurasi reste l’une des gloires de la viticulture italienne. Trouver un Taurasi « traditionnel » rappelant les débuts de Mastroberardino était notre objectif. Le problème est que presque tous les vins de l’appellation sont élaborés dans un style moderne, avec des macérations raccourcies et un vieillissement en barriques neuves pour adoucir les puissants tanins de l’Aglianico. Nous avons cependant découvert Cantine Lonardo grâce à Jérémy Cuckierman, qui a récemment dégusté tous les vins de la région. Cantine Leonardo appartient à Sandro Lonardo, enseignant, et à son épouse Enza. La propriété a commencé à mettre en bouteille à la propriété en 1998. Avant cela, les raisins étaient vendus à la coopérative. Les vignobles sont cultivés de manière biologique depuis des générations et sont certifiés depuis 2016. La philosophie de vinification chez Lonardo est celle du « traditionalisme éclairé ». Ainsi, les macérations sont longues, et le vieillissement est réalisé en fûts de 600 litres, avec un faible pourcentage de fûts neufs pour ne pas « marquer » les arômes. Les vins qui en résultent sont de pures expressions d’Aglianico, dans le sens ancien. Ils sont grands, profonds, puissants et tanniques, sans complexe. Peut-être ne sont-ils pas pour tout le monde, mais vous pouvez les conserver pendant 40 ans…
Les vignobles et cuvées
Les vignobles du domaine sont tous exposés directement au sud, ce qui est idéal. Ils sont situés à environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui explique peut-être comment un vin récolté début novembre dans un climat chaud peut présenter un taux d’alcool relativement modeste (entre 13 et 13,5 % dans la plupart des millésimes). Les cinq hectares de vignes sont répartis sur différents types de sols calcaires et volcaniques.
La Campanie
Région viticole située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Naples. Le climat est méditerranéen chaud, modéré par l’influence de brises marines ainsi que de l’altitude de cette région très vallonnée. Les cépages les plus plantés sont l’Aglianico pour les rouges et le Falanghina et Greco pour les blancs.
Taurasi
Lorsqu’on évoque les vins italiens « légendaires » du siècle dernier, certains viennent immédiatement à l’esprit. Bien sûr, le Brunello Riserva 68 de Biondi-Santi, le Monfortino 71 de Conterno et le Sassicaia 85 restent probablement les plus mémorables pour la plupart des amateurs italiens. Mais pour les vrais connaisseurs italiens « sous le radar », on pourrait certainement argumenter en faveur des Taurasi Riservas 68 de Mastroberardino. Le Taurasi est élaboré à partir du cépage Aglianico, qui, selon Sheldon Wasserman, plonge ses racines dans les vignobles en terrasses de Taurasi depuis l’époque de l’Empire romain en 80 avant J.-C. Certaines sources pensent même qu’il s’agit du premier cépage introduit en Italie par les anciens Grecs. L’Aglianico donne des vins profonds, puissants et structurés, aux arômes de goudron, de réglisse, qui lui valent le surnom de « Nebbiolo du Sud ».
Italie
L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco.