Parfois, on passe à côté de certains vins car nous avons beaucoup de choses à goûter, à mettre en avant et à vendre (oui, c’est mon métier).
Alors, quand au hasard d’un déjeuner d’équipe, je décide d’ouvrir une bouteille à l’aveugle sur la table, c’est dans l’idée de s’y replonger, de le goûter pour ce qu’il a à nous offrir.
Le feu brûle devant un magnifique rôti qui tourne au ralenti sur une broche mécanique. Le décor est posé, l’appétit se fait grandissant.
Parlons vin…
C’est une cuvée venant de la Sierra de Gredos dans la municipalité de Navatalgordo qui s’offre à l’équipe. Là, deux vignobles plantés dans les années 40 se trouvent perchés à 1150 mètres d’altitude entre maquis et conifères sur un sol sablonneux granitique peu profond. La vinification est peu interventionniste, sans égrappage, avec un remontage permettant de mouiller les chapeaux en surface tous les 2 jours. L’élevage se déroule pendant 14 mois dans 1 barrique de 500 litres, deux cuves en grès de 1000 litres et une cuve en béton de 1700 litres.
Les 4289 bouteilles produites sont une vraie aubaine.
J’ai rarement goûté une Grenache aussi juteuse, gourmande et délicate.
Si je devais trouver un mot dont les synonymes pourraient parfaitement coller à ce vin, ce serait ENIVRANT : délicieux, ensorcelant, enthousiasmant, excitant, magique, passionnant et surtout merveilleux !