La Rosa Branco
Assemblage de vieilles vignes de viosinho, codega de Larinho, gouveio et rabigato sur des sols de schistes et granits. C’est un vin cristallin et énergique. Élevé en cuves inox avec une pointe de bois sur quelques lots sélectionnés, il délivre beaucoup de fraîcheur avec sa palette aromatique dominée par les agrumes et les fruits blancs. Un très beau support acide, peu d’alcool, et de la franchise, pour ce vin blanc vif et fin.
Informations techniques
Région : Douro
Appelation : DOC Douro
Cépage : 50% Viosinho, 20% Codega do Larinho, 20% Gouveio, 10% Rabigato
Millésime : 2022
Distinction :
90/100 J. Suckling :
A fresh and crunchy white with sliced pear and lemon aromas and flavors. Medium body. Tangy acidity and a clean finish. Phenolic texture. Green apples at the end. Mostly codega. Drink now.
Température de service
8 - 10 °C °
Durée de garde
1 à 5 ans
Rendement : Non renseigné
Culture : Raisonnée
Irrigation : Non
Alcool : 12,00%
Acidité : 6 g/l
Sucre résiduel : 0,6 g/l
Vinification : Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle, fermentation en cuves inox et barriques usagées pour une petite partie de la vendange.
Elevage : 5 mois dans les mêmes contenants. Mise en bouteille en avril 2023.
Sophia Bergqvist
Quinta de la Rosa
La famille Bergqvist fait dans le Porto depuis 1815. Le domaine Quinta de la Rosa fut offert comme présent de baptême à Claire Feuheerd en 1906.
Portugal
La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l’Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. Ses différents terroirs, dans leurs traditions vitivinicoles et leur encépagement, reflètent ces influences.