Conditions du millésime 2022 chez Felton Road

Après un hiver modéré, le début du printemps en septembre a connu un rafraîchissement avec une augmentation des précipitations. Les mois d’octobre à décembre ont enregistré des pluies moyennes ou légèrement supérieures à la normale. Combinées à des températures supérieures à la moyenne durant cette période, la croissance a été vigoureuse et la floraison s’est achevée tôt dans des conditions chaudes et ensoleillées. Seul le Riesling, qui fleurit plus tardivement, a connu un temps plus humide affectant la nouaison. Les couverts végétaux entre les rangs ont profité des épisodes de pluie périodiques, contribuant à une biodiversité accrue et à la capacité de construire de bons niveaux de matière organique dans le sol.

Le mois de janvier a été chaud et sec, faisant progresser la phénologie jusqu’à une période humide début février, avec des températures moyennes tout au long du mois. Les feuillages étaient sains et, avec une bonne nouaison, une vendange en vert a été réalisée sur la plupart des parcelles pour assurer des rendements équilibrés et modérés. Mars a été très sec avec seulement 7 mm de pluie enregistrés et des conditions ensoleillées persistantes. Fait intéressant, les températures moyennes et maximales, ainsi que la somme des températures (à part des précipitations beaucoup plus faibles), étaient identiques à la saison favorable de 2019. Ces conditions plus chaudes, ainsi que l’accumulation précoce de chaleur en début de saison, ont contribué à un début précoce des vendanges le 16 mars. Une récolte frénétique sur 5 jours du 22 au 26 mars a permis de rentrer plus de la moitié de la récolte, y compris tout le Chardonnay. Les dernières parcelles de Pinot Noir ont été vendangées aux vignobles Elms et MacMuir le 4 avril, le Riesling étant terminé le 8 avril, à l’exception du Riesling du Bloc 1 récolté le 14 avril.

Les rendements étaient en moyenne normaux pour la plupart des Pinot Noir et Chardonnay, avec le Riesling en baisse d’environ 10 %. La maturité physiologique a été atteinte aisément, avec un équilibre satisfaisant entre le sucre et l’acidité.

Notes de Dégustation

Bannockburn Chardonnay 2022

Un nez étonnamment ouvert : fleurs d’agrumes, sureau et pierre concassée. Le palais, en revanche, danse plutôt que de crier : pêche blanche, agrumes et notes florales qui s’entrelacent autour d’une colonne vertébrale acide avec des touches de brioche. Aucun élément ne domine, permettant à chaque saveur d’avoir son moment sous les projecteurs. La danse s’achève sur une finale saline et minérale sans couture, pure jusqu’à la toute fin.

Block 2 Chardonnay 2022

Fleurs d’agrumes, zeste de citron et le sureau caractéristique typique du Bloc 2, abrité et orienté à l’est sur un terrain plus bas. Le palais introduit une pêche blanche délicate et du melon, menant à un milieu de bouche très pur et retenu. C’est fin, élégant et transparent : les sols de schiste laissant leur empreinte. La vinification et l’élevage très minimalistes offrent un Chardonnay très précis et expressif du terroir.

Bannockburn Pinot Noir 2022

Un nez vif de fleurs profondes : roses sombres, violettes, avec des notes fruits rouges mûrs sous-jacents. Le palais montre vraiment le meilleur de chaque vignoble qui compose cette cuvée. Une pureté mais aussi une puissance du fruit à parfaite maturité, avec des notes complexes de bois de santal et d’épices. Il s’agit d’harmonie et d’équilibre, avec la transparence du fruit permettant aux détails de briller. Des tanins soyeux complètent l’ensemble.

Cornish Point Pinot Noir 2022

Comment ne pas aimer ce bain instantané de fleurs, de fruits et d’épices que ce vin offre ? Aucune retenue, aucune timidité, juste une vague d’indulgence propre à Cornish Point — menant à une finale fluide et soyeuse. Tout au long du palais, il y a une douce veine minérale qui empêche quoi que ce soit de basculer dans l’excès, de sorte qu’il séduit plutôt qu’il ne crie. Il ne manquera pas de complexité à venir pour ceux qui auront la patience, mais il est très difficile d’y résister dès maintenant.

Calvert Pinot Noir 2022

Les fleurs caractéristiques du Calvert dominent le nez avec des violettes et des pétales de roses sombres. Le millésime plus chaud de 2022 tente de surpasser le caractère du vignoble, mais comme nous l’avons appris avec ce terroir, la personnalité du Calvert est rarement, voire jamais, éclipsée. Les sols profonds limoneux et la vigueur naturellement modérée de la vigne offrent une intensité et des tanins détaillés et élégants. Fin et royal : un Calvert classique.

MacMuir Pinot Noir 2022

Parfois, il peut être difficile de trouver un mot pour correspondre à ce qui semble si clair pour les sens. Le nez est sombre, tout comme la couleur, envoûtant mais retenu. Il y a une stature au palais ici ; une sorte d’autorité dans la façon dont il se tient en arrière et vous permet d’explorer ses détails. Une nette touche d’herbes, des notes de chocolat, mais toujours si transparent que chaque nuance est révélée. Il semble extraordinaire que ce ne soit que la deuxième fois que nous produisons MacMuir en tant que cuvée de vignoble unique : c’est du Felton Road, sans aucun doute, mais dans une dimension différente.

Block 3 Pinot Noir 2022

L’incarnation complète de ce vin emblématique. Fruits noirs, herbes concassées, texture soyeuse mais palpable, puissance sans poids, tanins chocolatés avec des effluves de moka fumé, suivis de la longueur qui définit sa réputation. Lorsqu’un vin est si fidèle à ses caractéristiques, il reste très peu à dire.

Block 5 Pinot Noir 2022

Le caractère vivace du millésime 2022 mène le nez intense de fleurs sombres, de cerise noire et d’un éventail d’épices classiques de Central Otago et d’herbes séchées. Les saveurs sont à nouveau classiques avec une diversité et une complexité abondantes. C’est déjà incroyablement harmonieux et finement équilibré, mais les tanins sont là, sveltes et intégrés, attendant patiemment en arrière-plan pour le long terme. Un Block 5 chic et sophistiqué.