Le Priorat est l’une des régions viticoles les plus prestigieuses d’Espagne, réputée pour ses vins rouges. Située en Catalogne, au sud-ouest de Barcelone, cette petite région bénéficie de l’appellation DOQ Priorat (Denominació d’Origen Qualificada), un statut qu’elle partage uniquement avec la Rioja en Espagne.
Les vignobles, en terrasse, montent jusqu’à 700m d’altitude. Les rendements sont très bas et rendus encore plus difficiles par les terrains très pentus, ne permettant pas la mécanisation des récoltes. Les premières productions remontent au XIIème siècle.
Le Priorat se distingue par ses sols de « llicorella », une ardoise friable mêlée de quartz qui favorise un excellent drainage et oblige les vignes à plonger profondément leurs racines pour puiser eau et nutriments. Ce sol confère aux vins une minéralité et une intensité aromatique uniques.
Les cépages dominants sont : la Garnacha (Grenache) qui apporte richesse et concentration fruitée et la Cariñena (Carignan) qui donne structure, acidité et longévité aux vins. On trouve aussi du Cabernet Sauvignon, Syrah et Merlot, souvent utilisés en assemblage.
Alvaro Palacios, « le vinificateur le plus sensationnel d’Espagne » selon le Wine Spectator, créa ce domaine en 1989. Après ses études d’œnologie à Bordeaux, il était censé retourner au domaine familial en Rioja (Palacios Remondo) mais contre le souhait de son père, il décida de tenter sa chance dans cette région alors peu prisée pour le vin, et très difficile d’accès du fait de ses pentes abruptes. Son dynamisme profita à son vignoble, ainsi qu’à la région entière, tant ses vins furent récompensés tout au long de son parcours. Véritable pionnier, c’est avec patience et passion qu’il révolutionna le panorama vinicole espagnol.
La cuvée ‘Gratallops’ provient de 5 parcelles plantées autour du village de Gratallops, allant de 300 à 430m d’altitude. Le total représente 7,92 hectares où l’encépagement est composé de Grenache à 80%, puis de Carignan avec 19%. Le dernier 1% restant étant des cépages blancs. Ces vignes ont entre 24 à 80 ans et le rendement moyen est de 20,20 hectolitres à l’hectare.
La robe, toujours d’une cerise pourpre, s’accompagne d’une intensité au nez enrichie de nuances complexes de baies rouges, fraises, myrtilles, hibiscus, agrémentées d’une pointe de mousse et de poivre blanc. En bouche, le vin offre un mélange harmonieux de suavité et de tension, caractérisé par des tanins fermes mais soyeux et un pH plus bas, typique des millésimes récents comme le 2021, conférant au vin une vibrance plus marquée. Cette composition assure un profil digeste sans lourdeur, menant à une finale à la fois fraîche et équilibrée, promettant une évolution vers encore plus de raffinement après quelques années en bouteille.
Gratallops est un vin qui met en avant le terroir du village éponyme. C’est un excellent moyen de découvrir la patte d’Álvaro Palacios à un prix plus abordable que ses cuvées les plus iconiques, comme L’Ermita (son vin mythique). Gratallops offre une expression pure du Priorat, avec un équilibre remarquable entre puissance et élégance.