La règlementation Argentine sur les vins est encore embryonnaire, empirique et floue si on la compare à la législation Européenne voire même à certain pays du Nouveau Monde comme le Chili qui s’est doté d’une législation précise et complexe. En Argentine, le nom des domaines et les cépages ainsi que les intitulés Reserva et Gran Reserva sont plus importants que toutes les délimitations géographiques. Il existe cependant des tentatives de classification des régions viticoles basée sur le concept de la dénomination des DOPs européennes et qui s’intitulent « Denominación de Origen Controlada » ou DOC. Les vins portent sur l’étiquette une indication d’Origine (Geographical Indication or GI), Par exemple, la Consulta et Altamira dans la vallée d’Uco, Agrelo dans la région de Luján de Cuyo, Zonda dans la région de San Juan. Il arrive que parfois les raisins proviennent de régions différentes. Par exemple, un vin fait avec des raisins de Gualtallary et de La Consulta peut indiquer sur leur étiquette « vallée de Uco ». Mais si les raisins proviennent d’Agrelo et de Los Arboles à Lujan de Cuyo respectivement, le vin ne pourra utiliser que l’indication de la province Mendoza. Si on suit la même logique, alors, si le vin est élaboré à partir de raisins qui proviennent de plusieurs provinces, l’étiquette ne pourra qu’indiquer « Argentine ». Seulement 10% des, vins argentins tombent sous le coup d’une règlementation et ce sont les vins premium et appelés ‘Vinos Finos’. La sous-région de la denomination de Luján de Cuyo dans la partie nord de la province de Mendoza peut contenir les indications géographiques suivantes : Anchoris, Agrelo, Chacras de Coria, Las Compuertas, Mayor Dumond, Tres Esquinas, Urgateche . Dans le département de Maipù, les étiquettes peuvent inclure la désignation de Maipú, Coquimbito, Cruz de Piedra, La Barranca, Lulunta et Russell.
Cependant certaines de ces désignations peuvent être propriétaires et être associées à un domaine.
C’est les cas de Perdriel qui est associé au domaine Norton et Vistalba qui est la propriété du domaine Vistalba. La législation a tendance à évoluer et elle empêche de plus en plus aux domaines de s’arroger la propriété du nom d’une région. Ainsi la désignation Altamira et Paraje Altamira peuvent être utilisée par plusieurs domaines bien que les domaines puissent utiliser ces dénominations comme nom commercial des vins.
Le terme Reserva , quand il est utilisé désigne vin qui a été élevé en fût de chêne pendant 12 mois pour les rouges et 6 mois pour les blancs. Le terme Grand Reserva peut être utilisé pour des rouges élevés pendant 24 mois en barrique pour et 12 mois pour les blancs.
Pour porter le nom d’un cépage, l’assemblage doit comporter au moins 85% du cépage.