J’ai toujours été une amatrice de vin, et d’autant plus depuis que je travaille chez V&T, mais sans être une experte ! Lors des dégustations à l’aveugle, il m’est impossible de deviner l’origine ou les cépages. Je sais cependant quand un vin est réussi ! J’ai choisi la cuvée Nine Popes de Charles Melton car pour moi c’est une véritable pépite australienne.
De couleur pourpre intense, ce vin se distingue par sa richesse et sa puissance, tout en offrant un équilibre parfait. Le nez est généreux, dévoilant des arômes de fruits rouges mûrs et des épices délicates. En bouche, c’est un véritable câlin de velours pour les papilles. Il offre une finale persistante qui vous rappelle que la vie, tout comme ce vin, est belle.

Il faut savoir que les vins de la Barossa sont réputés pour leurs saveurs audacieuses et leurs qualités exceptionnelles. Charlie Melton produit des vins rouges réputés et récompensés depuis 1984. Il a été l’un des premiers à reconnaître la valeur des vieilles vignes de grenache, de syrah, et de mourvèdre dans la région.
Nine Popes est sa cuvée d’exception. Il s’inspire du grand classique français, le Châteauneuf-du-Pape. Lors de ses voyages en France, Charlie Melton a saisi le potentiel du grenache et du syrah. Un petit quiproquo linguistique l’a conduit à penser que « Châteauneuf-du-Pape » signifiait « la maison des Neuf Papes » – le mot « neuf » pouvant signifier à la fois le chiffre et l’adjectif, d’où le nom « Nine Popes ».
Nine Popes est un assemblage de grenache, syrah, et une touche de mourvèdre. Il est élevé principalement en fûts de chêne français pendant 30 mois pour rehausser sa complexité et sa profondeur. Lorsque Charlie Melton a créé ce vin, il est devenu le premier GSM jamais créé dans la vallée de Barossa.
On se régale aujourd’hui et très probablement toujours dans plusieurs années. Une sacrée cuvée aux saveurs divines…