Ce vin provient de la Barossa Valley, la région viticole la plus prestigieuse d’Australie. Elle se situe à 56 km au nord-est de la ville d’Adélaïde. On doit ici la culture de la vigne aux immigrants allemands qui avaient fui la province prussienne de Silésie (la Pologne aujourd’hui). Les premières vignes y auraient été plantées en 1843 près de la ville de Tanuda.
C’est une région chaude au climat continental qui fournissait l’essentiel des vins mutés d’Australie dans les années cinquante. Elle possède beaucoup de vieilles vignes en dépit du programme d’arrachage institué par les autorités pour réduire la surproduction au milieu des années 1980. Le riesling fut le premier cépage planté mais il donnait des vins lourds dans cette région chaude. Quand le vin australien évolua vers une production de vins non mutés après les années 1950, la Barossa n’était pas considérée comme une région viticole majeure car plantée en shiraz plutôt qu’en cabernet sauvignon. Aussi, le nom Barossa apparaissait rarement sur les étiquettes.
Dans les années 1990, l’apparition de ‘boutique wineries’ a transformé la perception des Australiens et des étrangers sur la qualité de la syrah produite dans cette région. Le shiraz allait se hisser en quelques années au rang des grands cépages de l’Australie. En dépit de sa réputation de région chaude, la Barossa est en fait une suite de plusieurs vallées bordées de coteaux. Il existe donc de nombreux microclimats. La vallée elle-même est chaude mais les coteaux en altitude jouissent de températures plus fraîches. La température en janvier juste avant la vendange est d’en moyenne 21-22°C. La pluviométrie dans les mois de la maturation du raisin n’est que de 160 mm par an. La vigne couvre 11.525 hectares (2016) à une altitude comprise entre 250 et 370 mètres. Les sols sont essentiellement composés d’argile limoneuse avec des proportions variables de sable de couleur grise, brune ou rouge. Traditionnellement, les Shiraz de la Barossa étaient élevés en fûts de chêne Américain. La sous maturité et la verdeur du raisin dues à la chaleur étaient compensées par la palette aromatique sucrée du bois. Aujourd’hui, en particulier avec la gestion plus adaptée de la masse foliaire, la maturité physiologique est meilleure et on utilise de plus en plus de barriques françaises.
Originaire de Sydney, mais devenu une icône de la Barossa Valley, Charlie Melton sortit son premier vin en 1984. Il fut le premier à défendre les vieux vignobles de Grenache, Syrah et Mourvèdre dans la vallée de Barossa. Il réussit à convaincre les viticulteurs locaux de conserver leurs plants, au lieu de les remplacer par des cépages plus classiques. Il fut donc l’un des quelques vignerons qui ont aidé à maintenir l’héritage culturel de la région.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 80 hectares. L’attention est portée sur la qualité du fruit, préservant des rendements très bas (35 hl par hectare), avec des vignes datant de plus de 80 ans. Il y a 3 vignobles : Krondorf, le vignoble principal du domaine, avec des pieds de Grenache et de Syrah plantés en 1947 ; Woodlands avec Grenache, Syrah et Cabernet; et enfin Eden Valley, (racheté en 2008 et planté en 2009), comportant de la Syrah et du Grenache.
La cuvée « The father in law » est exclusivement composée de Shiraz. Les vignes ont entre 20 et 30 ans, avec quelques parcelles de 90 ans. L’élevage s’effectue pendant 26 mois en foudre de 4500 litres. Le millésime a été assez compliqué en raison des conditions climatiques : manque de pluies, beaucoup de vent, des incendies et des rendements faibles. Heureusement les vieilles vignes de Charles Melton ont permis de réaliser de très beaux vins.
La robe est intense, presque opaque. Le nez se dévoile sur des notes d’épices, de fruits noirs et de réglisse. On ressent la pleine maturité dans ce vin. Le boisé est nuancé, il sucre un peu mais l’ensemble est très bien géré. La bouche est ample et étoffée avec une matière généreuse et veloutée sans aucune dureté tannique. La texture est pulpeuse et le vin est savoureux. Voici un joli vin australien, élégant et très bien maitrisé.