Si l’Allemagne est le premier producteur mondial de Riesling, ce cépage est également bien présent en Australie. La production se concentre à une centaine de kilomètres au Nord d’Adélaïde, notamment dans la Clare Valley. Elle est l’une des plus anciennes régions viticoles d’Australie, extrêmement valonnée, et s’étend (du nord au sud) sur 25 km. Avec une superficie totale de 40 km2 environ, elle représente seulement 2% de la production nationale. Cependant sa réputation dépasse largement les frontières australiennes…
Créé en 1981, le domaine appartient toujours à la famille Grosset. Les 22 hectares du domaine sont découpés en 3 parcelles de Riesling et une de Cabernet Sauvignon. Celle de Springvale Vineyard est la plus élevée de la région (460 mètres). Le sol est majoritairement composé de terreau sur un substrat de calcaire et d’ardoise. Vendanges manuelles, égrappage des raisins. Fermentations parcellaires par clone et par âge des vignes.
Grosset est certifié en agriculture biologique depuis de nombreuses années. Jeffrey Grosset nous expliquait son travail lors de sa dernière visite chez nous : “Pour atteindre un résultat parfait, il ne s’agit pas seulement de supprimer les produits chimiques. Cela signifie que nous devons avoir un environnement écologique résilient et complexe pour qu’il travaille avec nous au lieu de le combattre. Nous y parvenons en ne travaillant pas les sols et grâce à la présence d’arbres et d’arbustes autour des vignobles. Nous sommes énormément aidés par le fait que notre région est complètement vierge et n’a jamais connue aucune pollution. De plus, le taux d’humidité est faible pendant la croissance de la vigne, ce qui convient parfaitement à l’agriculture biologique. Même si nos récoltes sont plus faibles que nos voisins, elles sont aussi très constantes d’année en année, et nous avons un fruit avec plus de saveurs et un vin plus concentré et équilibré. Nous constatons que ce mode de conduite donne des vins qui sont plus aromatiques même avec des niveaux d’alcool peu élevés. Aussi, nos propres raisins qui sont récoltés bien murs (12,5%) donnent des vins très riches et frais sans avoir besoin d’acidifier.”
La cuvée Springvale 2019 possède un bouquet sur des notes d’agrumes, zeste du citron vert et tilleul. En bouche, il est intense avec une belle fraicheur et une belle minéralité́ que lui apporte son terroir. Ce vin est précis, vif et ciselé avec une finale minérale et rafraichissante. Voici un excellent exemple de Riesling australien pouvant être conservé une quinzaine d’années et possédant une identité unique.