
Le domaine Wittmann se situe dans la ville de Westhofen dans le sud de la région de Hesse-rhénane. On a retrouvé des documents qui attestent de la présence de la viticulture dès 1663 dans cette ville. Depuis 1990, le domaine est passé d’une agriculture raisonnée en agriculture biologique et il est maintenant cultivé en biodynamie depuis 2004.
Il possède quatre vignobles différents : Aulerde (le plus chaud), Kierchspiel, (un vignoble à forte proportion de calcaire qui s’ouvre sur le Rhin en forme d’amphithéâtre), Brunnenhauschen (le vignoble le plus élevé) et Morstein. L’ensemble des vignobles se situent sur des coteaux en pente douce. Vendanges manuelles, pressurage délicat, fermentation en levures indigènes, fermentation et élevage en foudres usés. Le domaine Wittmann appartient à la famille des ‘modernistes’ qui préfèrent produire des vins avec un taux d’alcool plus élevé et moins de sucre résiduel.
Les vins du domaine
Le 100 Hügel Trocken Riesling est un vin frais et vif avec de l’acidité et une belle minéralité. Ce vin est élégant avec des notes de pamplemousse et de pêche. C’est un riesling vinifié pour une consommation immédiate mais, compte tenu de son niveau d’acidité, il évoluera positivement avec le temps.
Ce vin possède des arômes intenses de pommes vertes épicées et une belle minéralité. La bouche est vive sur des notes de fruits à noyau, de pomme granny-smith avec des nuances de gingembre. L’ensemble est harmonieux, cohérent et très plaisant.
Les raisins de cette cuvée proviennent du vignoble de Morstein et sont issus de vignes plantées sur le calcaire. C’est un vin d’une infinie délicatesse avec une grande tension et des saveurs de citron, de citron vert et de pomme. L’ensemble est ciselé, d’une grande élégance et l’harmonie est au rendez-vous. C’est indéniablement un grand riesling allemand de terroir.
Nez charmant et riche avec une belle finesse. Ce vin est corsé et vraiment spectaculaire. Avant tout, il est raffiné et sensuel.