La Rioja est la région viticole la plus emblématique d’Espagne, réputée pour son histoire riche et sa tradition vinicole. Située au nord du pays, la région longe la vallée de l’Èbre et couvre environ 65 000 hectares de vignobles.

La Rioja se divise en trois sous-régions principales :
Rioja Alta (Ouest) : Climat tempéré, influence océanique, plantée principalement en Tempranillo
Rioja Alavesa (Nord) : Influence méditerranéenne, terroir plus frais, avec des vins élégants et fruités
Rioja Oriental (à l’Est, anciennement Rioja Baja) : Influence méditerranéenne chaude, produisant des vins plus puissants, souvent à base de Grenache

Les sols sont variés, avec une prédominance de calcaire, d’argile et de sables, ce qui offre une large palette aromatique. Le cépage Tempranillo règne en maître, puis la Garnacha (Grenache), accompagnés du Graciano et Mazuelo (Carignan), utilisés en assemblage pour leur acidité et leur structure.

Les origines de la viticulture en Rioja remontent à l’époque romaine. En 1925, Rioja est devenue la première région espagnole à obtenir la Denominación de Origen (DO). En 1991, elle a été promue au rang de Denominación de Origen Calificada (DOCa), une distinction rare en Espagne.
Juan Carlos Sancha possède ses vignes dans la Rioja Alta, autour du village de Baños de Rio Tobia. Juan Carlos est professeur d’œnologie à l’université de La Rioja depuis plusieurs décennies. En 2008, il a créé son propre domaine sur 8 hectares dans la zone la plus froide de l’appellation, ce qui lui permet d’obtenir de très belle qualité de raisins. Ici, tout est en bio !

Le domaine a la particularité de cultiver des cépages rares comme le Tempranillo Blanco, le Maturana Tinta et la Maturana Blanca, le Monastel… Autant de cépages historiques de la Rioja mais qui ont été oubliés au profit du Tempranillo, plus ‘marchand’. Ce projet a mis en lumière des variétés rares et les ont sauvées de l’extinction. Aujourd’hui, Juan Carlos possède 24 hectares, répartis sur 95 parcelles (!) et il cultive 27 cépages différents pour une production avoisinant les 70 000 bouteilles annuelles.

Une région, la Rioja. Un vigneron, Juan-Carlos Sancha. Un cépage, la Garnacha. Une parcelle, plantée en 1917 à 650m d’altitude = Quatre vins produits qui pourraient sembler similaires mais qui ne le sont pas du tout… L’autre particularité du domaine, c’est la cuvée Peña El Gato ! Juan-Carlos a voulu démontrer les différences provenant des méthodes d’élevage (en fût, en béton, en amphore) et un vin nature.

La cuvée ‘classique’ est élevée 11 mois en fût de chêne français de 500 litres. Les raisins de cette parcelle sont issus de l’agriculture biologique. Le nez se dévoile sur fruits rouges et les épices. C’est un ensemble plaisant et fruité. La bouche se livre avec un bon volume et de la puissance et l’ensemble reste très harmonieux avec un bon milieu de bouche rond, avec des tanins qui se tendent avec finesse. Le jus est assez long, c’est un vin savoureux avec un beau polissage des tanins par l’élevage. (3150 bouteilles produites)

La cuvée ‘Tinaja’ est élevée 11 mois en amphore de 500 litres. Le soin apporté à la cave est intense car il s’agit d’un contenant très poreux avec une oxygénation importante, ce qui implique une attention plus grande que les fûts de chêne. Ce sont des vins qui arrivent avec une charge d’oxygène un peu élevée, mais qui enlève toute réduction minimale et donne avec une bonne intensité, où dominent la fraise et la framboise, délicat et plein en bouche. (2000 bouteilles produites)

La cuvée ‘Granito’ est aussi élevée 11 mois dans des cuves de granite de petite capacité. Cette méthode était courante autrefois en Galice. Les cuves de la cave ont été fabriquées par un tailleur de pierre spécialisé de cette région. Le résultat est un contenant qui transpire beaucoup plus que d’habitude et qui, contrairement au ciment ou au béton, apporte une touche minérale et légèrement salée tout à fait unique, car le vin est en contact avec la pierre elle-même, puisqu’il n’y a aucun enduit à l’intérieur. Un vin rouge différent et personnel. (772 bouteilles produites)

La cuvée ‘Natural’ est élevée 11 mois en fût de chêne français de 500 litres. Voici un vin élaboré comme ils l’étaient autrefois, sans sulfites ajoutés. L’acidité naturelle présente empêche l’apparition de micro-organismes pathogènes et favorise l’équilibre du vin. Par conséquent, si nous partons d’un raisin sain, avec des levures indigènes et une acidité correcte, il n’est pas nécessaire d’utiliser du soufre.

Chez V&T, après dégustation de toutes ces cuvées sur place au domaine, nous avons choisi de vous proposer la cuvée ‘classique’ et la cuvée ‘Tinaja’. Avec les mêmes raisins, nous avons deux vins différents, qui ne s’opposent pas mais qui se complètent. A découvrir !

-En savoir plus sur le domaine