Parmi les DOCG qui produisent du Prosecco, Asolo est la plus petite et l’une des plus anciennes. Asolo est le cœur du Prosecco et représente moins de 3% des volumes totaux de Prosecco produits ! Située à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Venise, les vignobles d’Asolo Prosecco DOCG Superiore sont plantés sur des terres à flanc de colline, bénéficiant d’une bonne exposition, à une altitude allant de 100 à 450 mètres. La morphologie très douce de ces collines est le résultat de l’érosion de sols d’origine marine soulevés lors de la création des Alpes voisines. Les sols karstiques sont riches en minéraux, en calcaire et en argile d’une couleur rouge typique. Moyennement profonds, ils offrent une bonne capacité de réserve d’eau.
Le climat y est tempéré, les Préalpes agissant comme bouclier contre les vents froids du Nord.
Créé en 1906 par la famille Manin, le domaine Casa Bianca fut repris en 1978 par la famille Palla. Les 30 hectares de la propriété se nichent sur la commune de Venegazzù dans le cœur historique de l’appellation. Venegazzù se situe à quelques encablures des célèbres communes de Asolo, Conegliano et Valdobbiadene. C’est au pied de la colline Montello, sur des sols argileux riches en fer, que sont plantées les vignes de cépage Glera, qui permet d’exprimer au mieux les caractéristiques qui font la typicité du Prosecco.
Une viticulture traditionnelle et des fermentations à basse température en levures indigène permettent aux vins de Casa Bianca de nous faire voyager au cœur des magnifiques vignobles qui composent cette région. Le domaine milite depuis 2016 pour la reconnaissance de la région de Montello au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce Prosecco présente une robe dorée avec de très fines bulles. Le nez est flatteur sur des notes de pomme, mangue, pêche, et pâte à pain. La bouche est vive et le dosage est parfaitement équilibré avec une acidité vivifiante. Nous sommes ici avec un Prosecco de vigneron savoureux !