« Voilà l’été, enfin l’été » chantaient Les Négresses Vertes. Nous l’aurons attendu plus longtemps que d’habitude cette année ! Et pour accompagner vos débuts de soirées ensoleillées, nous avons LE vin parfait ! Léger, frais, fruité, c’est la cuvée Nat’Cool (naturellement cool) de Niepoort…
Dirk Niepoort a révolutionné le Douro avec ses vins fins devenus des cuvées emblématiques aujourd’hui. Toujours curieux et avant-gardiste, il a lancé la gamme Nat’Cool avec une idée simple et efficace : faire un vin qui soit dans le partage, dans un esprit de fête, une ode à la vie ! Pour cela, accompagné de son fils Daniel, ils sont partis dans différentes régions viticoles rechercher plusieurs vignerons pour créer des vins légers, faciles à boire. Le terme n’est pas péjoratif, bien au contraire. Cela sous-entend un taux d’alcool plus faible (11,5°), des arômes généreux et une couleur légère pour produire un vin à consommer légèrement frais (14°).
Cette cuvée est produite à Bairrada, minuscule enclave viticole au Sud de Porto. Le cépage Baga y est roi et il donne ici, une robe claire et vive. Son bouquet est frais, floral et offre des notes d’herbes aromatiques et de cerise, tout en élégance ! Les vignes, qui ont entre 40 et 100 ans, sont situées entre 80 et 100m d’altitude sur un sol argilo-calcaire. La fermentation s’effectue en cuves inox pendant 5 semaines, puis l’élevage se poursuit pendant 6 mois.
Ce vin ne prétend pas être le meilleur au monde, mais c’est celui que vous aurez plaisir à boire encore et encore car il procure un plaisir de dégustation sans faille.