Argentine
De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Actuellement, l’Argentine est le premier producteur sud-américain et le cinquième au niveau mondial, avec plus ou moins 15.2 millions d’hectolitres produits en 2003.
Il y a 221000 hectares de vignes en Argentine, dont 8000 hectares utilisés en raisin de table et raisins secs. Grâce à la faible humidité de la plupart des régions où pousse la vigne, grâce aussi à sa culture sur des vallées élevées, celle-ci est rarement attaquée par des insectes ou champignons ou autres maladies, comme c’est le cas dans d’autres régions du monde. Pas ou peu de pesticides sont donc employés, ce qui permet d’obtenir des vins de haute qualité biologique, de plus en plus demandés par les consommateurs.
C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1700 mètres, que se trouvent les vignobles (bien qu’on en trouve jusqu’à 2500 mètres). Un ingénieux système d’irrigation composé de canaux et de bassins permet aux vignerons d’irriguer ces plantations. Les plus importantes régions viticoles se trouvent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommées région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja. La province de Mendoza représente plus de 60% de la production de vins argentins et 84% de leur valeur (2006).
Il existe aussi de la viticulture au nord de l’Argentine et au sud de la Patagonie dans la province de Rio Negro. C’est le vignoble le plus austral de la planète après celui de Central Otago en Nouvelle-Zélande. Les cépages plantés sont principalement français et le Malbec est le cépage phare du pays. Deux cépages très aromatiques, le Torrontés (blanc), dont les meilleurs résultats sont produits dans le nord de l’Argentine, et la Bonarda, un cépage rouge d’une grande densité de fruits, sont aussi maintenant très populaires.