Espagne
La viticulture en Espagne a été introduite dans le sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia. La colonisation romaine a structuré le vignoble actuel. Aujourd’hui, le vignoble espagnol a une superficie de plus de 1 million d’hectares, ce qui en fait le premier au monde par sa surface, cependant la surface du vignoble est en forte baisse ces dernières années. Le volume de production en Espagne est juste après le niveau de la production de pays comme la France ou l’Italie avec 41.6 millions d’hectares.
Actuellement, il y a en Espagne 60 D.O. (appellation d’origine) reconnues, dont la liste est regroupée en 15 communautés autonomes. En 1991, les Vins de la Rioja ont accédé à la D.O.C. (Denominación de Origen Calificada). Les meilleurs vignobles sont situés sur le plateau entre 500 et 800 m d’altitude, là où le soleil est moins puissant et où les nuits sont plus fraîches. L’ouest du pays bénéficie de l’humidité océanique, le sud connaît des étés caniculaires et des hivers froids, la côte catalane bénéficie d’un climat méditerranéen.
Il existe une grande diversité de cépages autochtones. Le principal cépage rouge est le Tempranillo mais un y trouve aussi du Grenache Noir, du Graciano du Bobal et du Cabernet Sauvignon. Il y a peu de blancs en Espagne et les meilleurs proviennent des cépages, Palomino (à Jerez), Pedro Ximenez (à Montilla-Moriles), Albariño (en Galice) et Viura (en Rioja). Les régions viticoles les plus réputées sont la Rioja, La Ribera Del Duero, Le Piorat, Jerez, Montilla-Moriles et la Galice.