Grèce
La viticulture en Grèce est l’une des plus vieilles du monde. La conjonction du sol et du climat a permis son essor et les plus anciens textes de la littérature grecque comme l’Iliade et l’Odyssée en portent le témoignage. Les plus anciennes traces de vinification ont pu être datées de 6.500 avant JC.
Les vins grecs ont acquis un très haut prestige en Italie sous l’Empire Romain. Cette réputation perdura jusqu’au Moyen Âge, où les vins exportés de Grèce ou de ses îles étaient considérés comme les seuls dignes des tables royales ou pontificales en Europe occidentale. Thucydile avait affirmé : « Les peuples méditerranéens commencèrent à sortir de la barbarie quand ils apprirent à cultiver l’olivier et la vigne». Ce fut une réussite puisque, six siècles plus tard, le poète Virgile écrivait qu’il « serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d’énumérer tous les crus grecs ».
Les principales régions viticoles de Grèce sont le Péloponnèse, l’Attique, la Macédoine, l’île de Rhodes, l’île de Samos, l’île de Santorin, la Crète et l’Épire. La Grèce continentale, la Crète et d’autres îles possèdent des sols calcaires, tandis que Santorin est une île volcanique, large de près de 15 km, recouverte de cendres. Ces terroirs sont idéaux pour la vigne. Les surfaces viticoles sont en régression depuis les années 1960 (236.000 Ha en 1961, 146.000 Ha en 1991 et 110.000 Ha en 2015 ). Elles sont principalement réservées à la production de vin (55 % en 1964 et 53 % en 1984). Si la surface dévolue au vin a diminué, la production, elle, a augmenté grâce à l’amélioration des techniques, mais aussi grâce à la spécialisation avec une production de 2.9 million d’hectolitres en 2014.
Les principales régions produisant du vin sont le nord et ouest du Péloponnèse. Il existe une grande diversité de cépages autochtones. Les principaux cépages rouges sont : Agiorgitiko, Xinomavro, Mandelaria, Mavrodaphne. Les cépages blancs sont : Assyrtiko, Athiri, Lagorthi, Malagousia, Moschofilero, Robola, Roditis, Savatiano.