Italie
L’Italie est aujourd’hui, avec 44.7 millions d’hectolitres (dont 21% environ en appellations d’origine) et 690 000 hectares, le deuxième producteur mondial, après la France (46.7 millions d’hectolitres). Elle exporte environ 15 millions d’hectolitres annuellement. Ses principaux débouchés sont l’Union européenne (Allemagne et Royaume-Uni) et l’Amérique du Nord.
L’Italie possède avec la Géorgie la plus grande diversité de cépages au monde et la plus grande diversité de goûts. Les grands vins d’Italie proviennent d’abord de la région du Piémont où le cépage Nebbiolo règne en maître avec les vins de Barolo et de Barbaresco. Dans la région de Chianti en Toscane c’est le Sangiovèse qui est le cépage phare. Plus au sud toujours dans la région de Toscane, on trouve le Brunello, un clone du Sangiovèse et du Vino Nobile de Montepulciano.
Depuis 1970, dans la région de Bolgheri, toujours en Toscane on élabore des vins appelés »Supers Toscans » à partir du Cabernet Sauvignon et du Merlot de qualité équivalente aux meilleurs bordeaux et dont les prix sont tout aussi stratosphériques.