Suisse

Le vignoble Suisse s’étend sur environ 15 000 hectares. La viticulture se concentre principalement sur 5 cantons (Genève, Valais, Vaud, Tessin et Neufchâtel) mais on cultive de la vigne dans 20 des 23 cantons Suisses. Les meilleurs terroirs de production se situent dans le sud de la Suisse. Le pays produit environ 1 million d’hectolitres dont 55% de rouge et 45% de blanc.

La viticulture Suisse remonte au moins aux Romains mais elle est peut-être même antérieure si l’on en croit des fouilles géologiques récentes. Le Valais est le plus important canton producteur avec près de 5000 hectares de vignes qui s’épanouissent le long du Rhône et de ses affluents sur des versants de terre pauvre parfois très pentues qui peuvent atteindre 800 mètres d’altitude. Les conditions sont particulièrement bien adaptées à la culture de la vigne avec 2100 heures d’ensoleillement par an et 650 mm de pluie en moyenne. Le cadre règlementaire est régi par le système des AOCs Suisse qui s’inspire de la règlementation Européenne. Les principaux cépages blancs cultivés sont le Chasselas (plus de 1000 hectares), le Sylvaner (241 hectares), la Petite Arvine (130 hectares) et le Chardonnay (69 hectares). On y trouve aussi des cépages autochtones comme l’Amigne blanc, l’Humagne blanc ou des cépages comme le Sauvignon Blanc et le Muller Thurgau. Les principaux cépages rouges sont le Pinot Noir (1600 hectares), le Gamay (655 hectares), le Merlot (94 hectares), la Syrah (146 hectares) Pour les cépages autochtones, on peut citer le Cornalin (89 hectares), l’Humagne (108 hectares), et le Gamaret (64 hectares). Trois de ces cépages sortent du lot. La Petine Arvine qui réussit particulièrement bien comme celle de Fully et la Syrah dans la même région. Le cépage autochtone le plus intéressant est le Cornalin qui donne des vins qui ne sont pas sans ressembler aux vins faits à partir de Syrah. Les meilleures Syrahs atteignent le niveau des plus grandes Syrahs de la Côte du Rhône et ressemblent à s’y méprendre à celles produites dans la Côte Rôtie. La Suisse produit aussi de magnifiques liquoreux faits avec la Petite Arvine ou des cépages marsanne et roussanne.

Fully est la seule commune à reposer sur un socle cristallin (granite/gneiss) du Valais qui est quasiment dépourvu de calcaire et d’argiles (sols très drainants et séchards) donnant un profil différent du reste du Valais. Fully est à la limite du climat continental du Valais et du climat océanique apporté par le Léman (fraicheur). En automne, été indien avec foehn et grosse amplitude thermique entre jour et nuit.

Les vignerons

Marie-Thérèse Chappaz

Alexandre Delétraz