Bienvenue dans la Mer Ionienne, au large de la Grèce, l’endroit rêvé pour les vacanciers en soif de nature luxuriante et paysages exceptionnels…. Parmi les nombreuses îles, il y a la Céphalonie où la culture de la vigne est un art de vivre plutôt qu’une activité rentable. Les vignobles dépassent rarement un demi-hectare !

C’est ici que Nikos Petrakopoulos continue la tradition familiale vieille de plusieurs siècles. Grâce à une multitude de cépages autochtones, de vieux vignobles préphylloxériques, et un climat idéal, il produit des vins impressionnants !

La preuve avec la cuvée ‘Lefko’ sur le millésime 2023. Il s’agit d’un assemblage de deux parcelles complantées des cépages Vostilidi et Muscat. Ils sont vendangés et vinifiés ensembles, avec le moins d’interventions possibles. La production est de 3 600 bouteilles seulement.

Le cépage Vostilidi est un cousin de la Robola. Il apporte une structure tannique, avec une belle acidité. Le Muscat quant à lui, offre une superbe aromatique sans tomber dans la caricature. L’ensemble est harmonieusement équilibré, et s’accordera par exemple avec des falafels et sauce tzatziki…