Portugal : Législation et règlementation

La délimitation de la région viticole du Douro fut l’une des toutes premières du monde à être instituée en 1756 quand on s’aperçut que des producteurs locaux peu scrupuleux édulcoraient les vins avec des moûts faits avec des raisins provenant d’autres régions viticoles voire même ajoutaient du jus de sureau dans les assemblages. De 1908 à 1929, d’autres régions furent délimitées en particulier Vinho Verde, Dāo, Madeira et Setúbal. Mais les difficultés politiques du pays ne permirent pas l’élaboration d’une réglementation globale de l’industrie viticole Portugaise avant l’entrée du pays dans l’Union Européenne en 1986. Une réglementation similaire à la législation Française fut établie, Denominaçāo de Origem Controlada qui délimita les régions viticoles, les cépages autorisés, les pratiques vini-viticoles l’étiquetage, les techniques de vinification, les degrés d’alcool etc. et confia le contrôle de la réglementation au IVV ( ‘Instituto da vina e vinho’). Toutes les régions viticoles sont contrôlées par cet institut à part la région de Porto qui reste sous l’autorité de l »Instituto di Vinho do Porto’ qui est indépendant.

DOC (Denominação de Origem Controlada) /DOP (Denomination of Protected Origin)

En tant que membre de l’union Européenne, le Portugal est soumis aux règlements Européens qui ont harmonisé en 2011 les diverses Appellations des pays de l’Union. Le Portugal a 31 DOCs (Denominação de Origem Controlada) /DOPs. A noter que les DOCs Douro et Porto sont groupés ainsi que Madère et les vins non mutés de l’île. La règlementation prescrit pour chaque DOC les rendements maximums, les cépages autorisés ainsi qu’une série d’autres règlements auxquels les producteurs doivent se conformer qui ne sont aujourd’hui disponibles qu’en Portugais. Tous les vins d’une DOC doivent être préalablement soumis à un comité de dégustation pour être approuvé par la DOC.

IGP (Vinho Regional)

Le Portugal est divisé en 12 régions viticoles ( plus deux: Madère et les Açores) qui ont longtemps été connues sous le nom de ‘Vinhos Regional’ et qui ont été renommées ‘Indicação Geográfica Protegida’ (IGP), IGP en français ou PGI en anglais. Comme partout, certains producteurs choisissent cette dénomination, bien qu’ils soient géographiquement dans un DOC, parce qu’ils ont choisi de cultiver
ou de vinifier avec des paramètres (cépages, proportion de cépages, élevage etc.) non conformes aux dispositions de l’Appellation.

Vinhos

Vinhos (vin) est la plus simple des expressions utilisées pour décrire des vins qui ne sont pas DOC/DOP ou IGP et aucune règlementation particulière n’y rattache. Mais comme partout, cette dénomination peut cacher d’excellents vins voire même de grands vins qui pour des raisons propres au producteur ne sont pas dans les normes de l’Appellation.