Pouvez-vous nous présenter les projets Alto Horizonte et Micaela Rubio ?
J’ai commencé dans le monde du vin en travaillant pour d’importantes caves en Espagne. Cela m’a permis de voyager dans différentes régions viticoles et de déguster de nombreux vins de producteurs légendaires. Ma femme est également œnologue et nous partageons tous deux une passion particulière pour la vigne et le vin. De fil en aiguille, cela nous a conduit à réaliser notre propre rêve : avoir nos propres vignobles et produire nos propres vins d’une part, et que cette activité nous permette d’en vivre !
Lorsque nous avons décidé de réaliser notre projet, nous nous sommes intéressés aux zones viticoles traditionnelles, aux zones où la même variété est cultivée depuis de nombreuses années. Nous avons d’abord cherché nos terres dans une toute petite zone, située dans la province de Cuenca à côté du fleuve Júcar, une zone très spéciale et unique pour ses sols alluviaux, pour la présence de vieilles vignes, où, en plus de trouver différents génotypes de Bobal, nous trouvons aussi des variétés minoritaires qui ne sont cultivées que là. C’est ici que Micaela s’est implantée.
Ensuite, nous avons commencé le projet Alto Horizonte dans la Sierra de Gredos. Nous avions à l’esprit de faire un projet basé sur le Grenache. En raison de mon lien avec Gredos, où j’ai travaillé pendant de nombreuses années avant de commencer mes projets, je ne pouvais pas le faire à un endroit différent. Il fallait que ce soit à Gredos et dans cette vaste zone où les vignobles sont dispersés dans différentes municipalités. L’objectif était de faire ce projet avec les vignobles situés à des altitudes plus élevées, en recherchant la fraîcheur, la typicité, le côté ‘juteux’ et la singularité des vins. Cette région de Gredos est un endroit fantastique pour cultiver la vigne, avec un impact du terroir sur le caractère des vins qui nous a fait vibrer.
Dans le cadre du projet Micaela Rubio, nous travaillons 22 petites parcelles d’une superficie totale de 7 hectares, dont nous sommes propriétaires. A Gredos, nous travaillons plus de 50 parcelles, qui totalisent une surface de 6,2 hectares, ici 4,5 hectares sont nos propres vignobles et le reste du vignoble est loué. Avec cette surface, nous produisons environ 25 000 bouteilles sur chacun des projets.
Qu’est-ce que la Grenache a de particulier ici. Qu’est-ce qui la différencie avec une Grenache du Priorat ou de la Rioja ? Comment la travaillez-vous ?
La ‘Garnacha’ de cette zone de Gredos, c’est-à-dire des communes de Navatalgordo, Burgohondo et Villanueva de Ávila, est cultivée dans des vignobles situés à une altitude de plus de 1100 mètres, sur des sols sableux granitiques avec une part importante de limon et d’argile. Ici, les conditions sont plus fraîches qu’en La Rioja ou Priorat. Les nuits pendant la phase de maturation du raisin sont froides. Il y a des jours à la fin d’août et en septembre, où la température descend à 10ºC ou plus, avec des écarts de température de plus de 20ºC entre le jour et la nuit. Cela permet aux raisins de conserver leur acidité et leur fraîcheur. Ces conditions de maturation ne se retrouvent pas dans les autres régions. De plus, les sols granitiques nous permettent d’avoir des vins très aromatiques, avec un passage direct et vertical en bouche, tandis que les sols ardoisiers du Priorat donnent aux vins plus de volume et de chair.
Nous travaillons ces vignobles de manière naturelle, et depuis 3 ans, les vignobles destinés aux vins parcellaires sont travaillés en biodynamie. Dans les élaborations, je travaille sur des vinifications où j’essaie de soigner l’extraction et avec peu de remontages, sans pompe, par gravité, c’est un concept plus d’infusion que d’extraction.
Le Bobal est un cépage souvent sous-estimé et pourtant incontournable en Espagne. Comment Micaela le travaille t’elle pour arriver au résultat qu’elle souhaite ?
Le Bobal est l’une des grandes variétés d’Espagne. C’est une variété d’avenir, une variété adaptée au changement climatique, car c’est une variété avec de fantastiques paramètres analytiques d’acidité. C’est une variété méditerranéenne dont le potentiel de fraîcheur est fantastique.
Les vignobles Bobal sont situés à côté de la rivière Júcar, dans les municipalités de Casas de Benítez et Pozoamargo. Ces vignobles sont plantés sur des sols qui, il y a des milliers d’années, étaient un marécage. Ces sols présentent une surface avec une couche étendue de cailloux. Sous celle-ci, nous avons une large couche d’argile avec des sables et des graviers. L’épaisseur de cette couche varie selon la parcelle où nous nous trouvons. Sous cette couche où les argiles dominent, la roche calcaire apparaît. Avec ce sol, nous avons la fertilité et la capacité de développement des plantes, avec le caillou et la partie calcaire. Nous avons dans ce sol assez de composants pour obtenir de la singularité dans les vins.
Les anciens vignobles sont plantés ‘au carré’, ce qui signifie que la distance entre les rangs est d’environ 2,5 mètres. Et entre les pieds d’une même rangée, la distance est également de 2,5 mètres. Dans ces vignobles de 1600 plieds/Ha environ, nous avons une production approximative de 5000 Kg, ce qui signifie que chaque plied produit entre 3 et 3,5 Kg. Etant donné que ce sol est fertile, la vigne peut bien supporter cette production. Nous faisons très attention à ce que la plante ne produise pas moins de raisins, car avec moins de production, elle mûrit rapidement. Nous faisons donc très attention à maintenir ces chiffres de production, ce qui nous permet d’avoir un grand équilibre dans les vins.
Il est essentiel de récolter au bon moment, et de couper les raisins lorsqu’ils sont frais et juteux.
Dans l’élaboration de ces vins, nous utilisons des raisins d’autres variétés que nous trouvons dans nos vignobles, comme la Padilla, qui est une variété blanche ; le Rojal, le Coloraíllo et le Pintaillo, qui sont des variétés roses ; et le Monastrel, le Moravia Agria et le Moravia Dulce, qui sont des variétés rouges.
L’élaboration se fait dans des cuves en béton, des cuves en chêne français et des cuves en acier inoxydable. Nous travaillons dans l’optique de ne pas sur-extraire, mais au contraire, nous faisons une infusion pendant les vinifications.
L’élevage de ces vins se fait en barriques de 500 litres, en cuves, en foudres, en cuves béton et en récipients en grès.
Avec cette façon de travailler, le Bobal peut transmettre la fraîcheur de notre zone, et la typicité d’une variété qui, lorsqu’elle est travaillée de cette façon, offre des caractères frais tout en conservant la mémoire d’une zone à influence méditerranéenne.
Nous proposons 3 cuvées ‘El Refleto’ ‘Mikaela’ et ‘La Infanta’ toutes issues de Bobal. Qu’elles sont leurs différences et particularités ?
‘El Reflejo’ est notre ‘Vino de Pueblo’ dans le projet Micaela Rubio. Ce concept de vin représente le vin que nous élaborons avec les différentes parcelles que nous avons dans les endroits dispersés des municipalités où se trouvent nos vignobles. C’est un assemblage de vignobles situés dans les différents endroits, Par conséquent, ce vin comprend des vignobles qui ont la même structure de sol mais où l’on trouve tout de même des différences au niveau des cailloux, différentes proportions de sable, différentes profondeurs auxquelles on trouve la roche calcaire. C’est le reflet du terroir !
‘Mikaela’ est le ‘Vino de Paraje’. C’est un vin que nous élaborons avec 3 vignobles qui se trouvent sur le lieu ‘El Poleo’. C’est une vallée où la couche de cailloux en surface est très étendue, plus que dans d’autres lieux. En dessous, nous trouvons une couche de sable et d’argile de 50 cm d’épaisseur et sous cette couche nous trouvons la roche calcaire. C’est un sol différent qui caractérise ce lieu et ces vignobles.
‘La Infanta’ provient d’un vignoble qui se trouve à côté de Casas de Benítez. C’est une zone très plate, et la zone la plus haute de cette plaine où l’érosion produite pendant la désertification. Donc aujourd’hui nous y trouvons un sol beaucoup plus mince, avec une couche de 30 cm de graviers grossiers et de petits cailloux (la taille d’un œuf de poule) mélangés avec du gravier, du sable et de l’argile. Sous ces 30 cm, nous avons la roche calcaire, donc les racines des plantes de ce vieux vignoble sont toutes développées sur la partie calcaire. cela donne à ce vin une singularité très spéciale que nous ne percevons que dans ce vignoble. Ce Vino de Parcela est un vin qui transmet la minéralité que ce sol calcaire lui confère.
De la même manière, qu’elles sont les caractéristiques pour les cuvées d’Alto Horizonte ‘+Altitud’ ‘Alto de la Cruz’ et ‘El Cerro’?
‘+Altitud’ est le ‘Vino de Pueblo’ du projet Alto Horizonte, et comme pour El Reflejo, ce vin est élaboré à partir de vignobles situés dans les différentes zones de Navatalgordo. Ici dans les montagnes, les parcelles possèdent différentes compositions de sol, d’orientations. Ce qui donne un vin qui représente fidèlement la zone où il a été élaboré.
‘Alto de la Cruz’ est le ‘Vino de Paraje’, un vin que nous élaborons avec 5 vignobles situés dans le lieu de El Sotillo à Navatalgordo. Ce lieu est une petite vallée où les pentes sont faites de terrasses naturelles. Les sols granitiques avec une part importante d’argile et de limon. Nous obtenons un vin large en entrée de bouche et vertical ensuite.
Le ‘Cerro Brujo’ est le vin d’une unique parcelle. Un vignoble situé à 1140 mètres d’altitude, situé sur un coteau avec une pente de 40%. Cela signifie que les sols sont très érodés, avec des de sables et roches granitiques. Nous avons un vin vertical, avec de la fraîcheur et une grande minéralité.