Chris, nous proposons vos vins en France depuis une dizaine d’années. Parlez-nous de votre expérience !

Grâce à vous, nos vins sont disponibles en France depuis 2016 si je me souviens bien. Depuis, votre pays est devenu un marché fantastique pour nos vins.  Il semble que les Français soient des buveurs curieux qui accordent beaucoup d’importance à la notion de « Terroir » – ils l’ont pratiquement inventée !

 

Notre domaine est encore très jeune, puisque 2011 était notre premier millésime.  Nous nous concentrons sur des vignobles anciens et la vinification la plus simple. Nous voulons montrer aux gens ce que la région du Cap peut faire dans sa forme la plus pure.

Faisons un petit retour en arrière. Comment est né votre passion pour la viticulture ? Quel a été le déclic pour avoir envie de produire du vin ?

Je suis tombé dans le vin par hasard.  J’espérais devenir médecin et j’étudiais donc à Stellenbosch lorsque j’ai découvert la possibilité d’étudier la viticulture et l’œnologie par l’intermédiaire d’amis.  Je suis très heureux d’avoir changé d’orientation.

L’œnologie et la viticulture me convenaient parfaitement et représentaient pour moi bien plus qu’un simple diplôme.  Cette formation m’a également permis de rencontrer ma femme et d’avoir une carrière.  J’ai rencontré Suzaan en classe.  Nous avons étudié ensemble et vécu des moments extraordinaires en voyageant et en apprenant ensemble.  Aujourd’hui, nous avons trois enfants et une petite exploitation viticole familiale !

Pouvez-vous nous présenter vos différents vignobles et leurs spécificités ?

Ils sont tous si différents !  Ce qui est merveilleux quand on travaille presque exclusivement avec de vieux vignobles de Chenin, c’est qu’on peut se rendre compte à quel point ce cépage peut-être un ambassadeur parfait pour l’expression de la terre. Nous avons la chance de cultiver des vignobles de vieilles vignes très intéressantes qui sont uniques au Cap.  Nous vinifions toutes les parcelles de la même manière au chai, si bien que les différences que nous observons sont entièrement liées au lieu.  C’est un aspect qui me tient à cœur.

Notre parcelle de Stellenbosch sur granit produit le Nautical Dawn. On la retrouve aussi dans le Cartology.

Elle possède une personnalité particulière, et donne des vins avec des notes de fruits jaunes, salins et quelques épices douces.

Nos vignobles de Stellenbosch sur schiste ont une puissance et une profondeur qui les rendent uniques.

Nos vignobles du Swartland situés sur le Paardeberg (granit) produisent des vins naturellement beaux, fins et vifs.  Nous les utilisons pour les cuvées Fire by Night et Cartology. Ils ont tendance à avoir un nez d’herbes douces et de citron vert, avec une bouche énergique et percutante.

Nos parcelles situées au nord, dans la région de Skurfberg, produisent les cuvées Huilkrans et Magnetic North. Elles contribuent également à Cartology.  Ces vins peuvent être très grands, avec des notes minérales salines, de pamplemousse, d’orange, du rooibos et d’herbes douces.  La bouche est généralement puissante et généreuse, avec une très bonne acidité et du caractère. Ce sont des parcelles très spéciales.

Cartology est un assemblage parfait de tous ces terroirs. Que souhaitez-vous démontrer ?

Pour nous, Cartology est un vin qui rime avec terroir.  L’idée est d’avoir quelque chose qui ne peut venir que du Cap, qui reflète notre identité, qui représente certaines des meilleures parcelles de vignes du pays.  Les mêmes vignobles sont représentés chaque année dans des proportions qui varient en fonction du millésime.

La vinification est extrêmement simple et soignée. C’est-à-dire aucune addition d’aucune sorte, à l’exception d’un peu de soufre à la mise en bouteille.  Pas de chêne neuf, ni levures étrangères, ni enzymes, etc.  Rien que du raisin !

Nous venons de recevoir les 2023. Comment présenter ce nouveau millésime ?

Il s’agit sans aucun doute d’un bon millésime, d’une qualité bien supérieure à la moyenne pour les blancs précoces. Hereafter Here (jeunes vignes), Cartology et Nautical Dawn se boivent déjà bien, mais bénéficieront de quelques années en bouteille.  Le Huilkrans semble avoir une très belle vivacité. Fire by Night et Magnetic North sont très proches et pleins de potentiel. Ils auront besoin d’un peu plus de temps pour s’ouvrir.