Comment est né le lien entre la vigne et Beatriz ?
Lorsque Beatriz était enfant, elle se promenait toujours dans le vignoble familial avec son père. En 2007, lorsque sa mère a reçu en héritage une parcelle à « Cantarranas », elle a décidé de la replanter avec Beatriz. Elle a ensuite découvert le monde du vin par des voyages, beaucoup de lectures, des dégustations, des études… et c’est ainsi qu’est né le projet BARCO DEL CORNETA en 2007.
Pouvez-vous nous présenté Barco del Corneta, sa situation et la particularité de cet endroit ?
Le domaine BARCO DEL CORNETA est situé en Castille et Léon, dans la vallée du Duero, au cœur du village de LA SECA.
A la cave, nous nous concentrons sur l’élaboration de vins blancs qui expriment le cépage Verdejo, les sols et le village d’où il provient. Pour cela, nous travaillons de manière écologique, avec des fermentations naturelles qui réduisent au maximum les intrants. Nous cherchons à produire des vins complexes qui offrent un bon potentiel de vieillissement en bouteille.
Le BARCO DEL CORNETA est un vin issu d’un seul vignoble. Il est situé à 750 mètres d’altitude, dans un lieu appelé CANTARRANAS (qui signifie chant de la grenouille) proche d’une forêt de pins. Il s’agit d’un vignoble de 5,5 hectares avec un sol sédimentaire sableux, des pierres rondes, des galets… et de la craie dans les profondeurs.
Beatriz a un amour particulier pour les vieilles vignes. Qu’a-t-elle fait quand elle a récupéré le vignoble, et en quoi est-il différent aujourd’hui ?
La première chose que nous avons faite a été de « sauver » ces vieilles vignes. Certaines d’entre elles n’étaient pas taillées. Ensuite, nous avons commencé à gérer ces vignobles de manière écologique (désherbant et engrais minéraux). Tout cela se fait à la main. Il n’y a pas de « vrais » rangs de vignes et il n’est donc pas possible d’utiliser un tracteur. Après presque 10 ans, nous sommes satisfaits de l’équilibre et de la qualité des raisins que nous obtenons.
Le cépage Verdejo est décliné dans plusieurs cuvées : Cucu, Barco del Corneta et la Silleria. Qu’elles sont leurs différences dans les vignes, dans les chais et à la dégustation ?
Le Verdejo est notre cépage local, il reflète notre identité et il est complètement adapté à notre région. Il est polyvalent et c’est pourquoi nous l’utilisons de différentes manières.
Le CUCU est un vin régional dans lequel nous assemblons différents terroirs/villages… Nous recherchons ici une expression variétale. C’est parce que nous n’utilisons qu’environ 10 % de barrique que ce vin est plus facile à boire, frais et agréable.
Le BARCO DEL CORNETA est un vignoble unique. Même s’il ne s’agit pas d’un vieux vignoble, les rendements sont faibles. Nous recherchons un vin complexe, bien équilibré où l’expression du fruit et la minéralité donnent de la complexité. Pour l’obtenir, nous pratiquons la fermentation et le vieillissement en barriques de chêne. Le vins reste environ 9 à 10 mois sur lies.
La SILLERIA provient des vignobles les plus anciens (plus de 100 ans, et francs de pied). Ils totalisent une surface de 0,8 hectares. Ces vignobles sont extrêmement sablonneux avec beaucoup de craie. C’est une expression austère de complexité et de minéralité. Pour ce faire, nous avons besoin d’un vieillissement d’environ 2 ans en cave (barrique, cuve et bouteille). L’expression de ce vin est impressionnante !
- En savoir plus sur le domaine