Tout a commencé à l’été 1993 lorsque Alfredo Buglioni a acheté sa demeure, entourée de 3 hectares de vignes et de 2 oliviers. C’était seulement deux mois avant la récolte, et il n’avait pas la moindre idée de la façon de vendanger et ne savait pas où mettre les raisins…
Durant les premières années, la vendange est effectuée entre amis. Puis, l’instinct et la passion poussent Alfredo et sa famille à devenir de véritable producteurs.
Rencontre avec Mariano Buglioni, deuxième génération de vignerons à Valpolicella !

 

Vous avez acquis cette propriété en 1993, cependant, c’est en 2000 que vous avez commencez à réellement produire du vin. Quel était votre ambition de départ et comment celle-ci a évolué ?

J’ai acheté la vieille ferme de mes rêves en 1993, au cœur de Valpolicella Classico. C’était un vignoble minuscule planté des cépages locaux Corvina, Corvinone, Molinara et Rondinella. Nous faisions les vendanges avec les amis et élaborions un vin sans prétention !
En 2000, avec mon père, nous avons souhaité réaliser notre premier ‘vrai’ millésime sous la houlette d’un consultant. Le résultat nous a conquis et en 2001, l’œnologue Diego Bertoni, qui dirige toujours la cave, a rejoint le domaine.

Vous êtes installé au coeur de l’appellation Valpolicella. Quelles sont les caractéristiques de cette région ?

C’est une région viticole historique depuis l’empire romain.
Nous sommes situés en plein cœur de Valpolicella Classico. Cet endroit bénéficie d’un microclimat exceptionnel car il est entouré au Nord par des montagnes, à l’Ouest par le lac de Garde, le plus grand lac d’Italie, à l’Est par des collines douces et au Sud par des plaines.

Vos vignobles sont cultivés en pergola et en guyot. Qu’apportent ces différentes méthodes de culture ?

Nous avons aujourd’hui 53 hectares de vignes sur deux zones de production. A Sant’Ambrogio, ce sont 39 hectares qui sont cultivés en guyot. Cela nous permet d’obtenir la meilleure expression des cépages historiques de Valpolicella.

Les 14 hectares restants sont situés dans le village de Corrubbio di Negarine. C’est à proximité de notre cave historique. Ici, les vignes sont cultivées principalement avec le système traditionnel de double pergola, historiquement lié à Valpolicella. La pergola est toujours la plus intéressante pour la saison des pluies, mais encore plus utile pour la saison sèche car l’ombre permet d’éviter les brûlures de grappes.

Vous produisez une large gamme de vins qui va des secs pour le Valpolicella à liquoreux pour l’Amarone et le Ripasso. Quelles sont les techniques et identités de chacun de ces vins ?

« L’(Im)perfetto », notre Valpolicella Superiore, est un assemblage de 50% Corvina, 20% Corvinone, 25% Rondinella et 5% Croatina. Les vignes sont en pergola et les vendanges, toujours manuelles, ont lieu fin septembre. Une partie de la récolte est pressée immédiatement, tandis qu’un petit pourcentage est mis à sécher jusqu’en novembre. Les deux vins sont ensuite assemblés. Le vin est élevé en fûts de 50 hectolitres pendant 6 à 8 mois. Il possède des notes particulières de fruits rouges mûrs (cerise noire), avec des arômes d’épices et de vanille. En bouche, l’ensemble est rond, velouté et harmonieux. Il s’accorde avec un risotto savoureux, à la truffe et aux cèpes par exemple.

« il Lussurioso », notre Amarone della Valpolicella, est un assemblage de 60% Corvina, 20% Corvinone, 10% Rondinella, 5% Croatina et 5% Oseleta. Les vignes sont cultivées en guyot et les vendanges s’effectuent mi-septembre. Les raisins sont mis à sécher jusqu’en janvier. Ensuite, pendant la fermentation, le moût macère en contact avec les peaux. Le vin est élevé en fûts de 50 hectolitres pendant 30 mois. Son parfum envoutant de cerises et de poivre blanc, s’additionne aux notes minérales. Il accompagnera les viandes braisées, ou encore un tartare de crevettes crues ! (A déboucher 2 heures avant de servir)

« il Narcisista », notre Recioto della Valpolicella, est un assemblage de 60% Corvina, 20% Corvinone, 10% Rondinella et 10% Croatina. Les vignes sont cultivées en guyot et les vendanges s’effectuent fin septembre. Les raisins sont mis à sécher jusqu’à la mi-février. Après la fermentation, le vin est élevé en barriques pendant 12 mois puis 6 mois supplémentaires en cuves inox. Il est ensuite laissé au moins 6 mois en bouteille avant la vente. Il offre des arômes intenses et élégants de fruits mûrs, de raisins secs, de cerises noires et de prunes à l’alcool. A cela s’ajoute des notes épicées de cacao, de vanille et de tabac. Le Recioto est un vin de méditation, particulièrement agréable après le repas. Traditionnellement jumelé avec des pâtisseries et des desserts au chocolat.