Les vignobles de Dog Point furent parmi les premiers à être implantés dans la Wairau River dans la région de Marlborough, la région de référence pour le sauvignon blanc en Nouvelle-Zélande.
Créé par des ex de Cloudy Bay, le projet Dog Point est totalement indépendant où la viticulture est conduite suivant un programme de viticulture des autorités de Nouvelle-Zélande appelé ‘Biogrow’ (Agriculture Biologique Certifiée) qui encourage des pratiques plus écologiques et moins destructives de l’environnement.
Rencontre et explications avec Matt Sutherland, fils du fondateur et directeur commercial.
L’histoire de Dog Point a commencé chez Cloudy Bay entre James Healy et Ivan Sutherland. Qu’est ce qui les a motivé à créer un projet ensemble ?
Pendant de nombreuses années, Ivan et sa femme Margaret ont cultivé leurs propres vignes dans les vallées de Wairau et du Sud, à Marlborough. Le couple avait depuis longtemps pour projet de créer un domaine axé sur la qualité en utilisant les raisins de leurs propres vignobles.
En 1986, Ivan a rejoint Cloudy Bay en tant que chef de culture, un poste qu’il a occupé pendant 18 ans. En 1990, James a rejoint Cloudy Bay en tant qu’œnologue. Il y est resté 13 ans. Ensemble, James et Ivan ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de la marque Cloudy Bay.
Après avoir constaté qu’ils partageaient les mêmes aspirations, James et Ivan ont décidé de revenir à une vinification plus « artisanale », en lançant Dog Point en février 2004.
Vos vignobles font partie des plus anciens de Marlborough et vous cultivez en bio. Quels sont les travaux que vous privilégiez pour obtenir des raisins de qualité ?
Dog Point Vineyard est l’un des plus anciens vignobles de Marlborough. L’endroit est vallonné, composé de sols argileux et limoneux et d’une orientation nord idéale. Les vins blancs de Dog Point sont pour la plupart plantés sur des sols argileux limoneux drainants en plaines, des sols qui expriment principalement des arômes d’agrumes et de pamplemousse. Les raisins provenant des parcelles situées sur les coteaux ont une influence argileuse dominante et apportent une valeur ajoutée au Chardonnay. Les sols argileux sur les pentes douces et étroites des collines conviennent parfaitement au Pinot Noir. Ces sols expriment les caractères de notre terroir.
Dans le vignoble, la conversion biologique a commencé en 2009. L’une des initiatives que nous menons consiste à transformer les déchets de la taille de la vigne et de la cave en copeaux afin de créer un compost organique sain qui est utilisé pour les plantations sur l’ensemble de la propriété. Nous récupérons ensuite les résidus issus de ce processus et les utilisons dans les vignes comme engrais pour aider à conserver l’humidité et améliorer la structure du sol.
Au printemps, nous semons du sarrasin et de la phacélie dans les vignes pour encourager les insectes bénéfiques à la lutte biologique contre les insectes nuisibles. Pendant les mois d’hiver, 2500 moutons sont amenés sur la propriété pour tondre l’herbe et aider à ajouter de la matière organique au sol. Nous mettons l’accent sur la production de vin de qualité en utilisant des pratiques écologiques et responsables.
Le Sauvignon Blanc est le cépage qui a fait connaître la viticulture néo zélandaise hors de ses frontières. Quelle est son identité chez Dog Point ?
Le Sauvignon Blanc est LE cépage roi de notre production. Nous produisons deux styles de Sauvignon Blanc : un vin ‘classique’ à saveur de fruits et d’agrumes, et le « Section 94 », un vin structuré vieilli en fût.
Notre style ‘classique’ de Sauvignon Blanc est produit à partir de raisins cultivés sur le domaine et récoltés à la main. Les raisins sont pressés en grappes entières, débourbés à froid avant la fermentation et élevés 2 à 3 mois dans des cuves en acier inoxydable. Le nez est intense sur le fruit et minéral, avec un bon support acide qui lui donne de la tension.
En revanche, notre Section 94 est un Sauvignon Blanc plus ample et plus riche, fermenté en barrique. Le nom « Section 94 » est tiré du premier recensement des terres de Nouvelle-Zélande effectué à la fin du XIXème siècle. Les raisins proviennent d’une seule parcelle du vignoble de Dog Point, plantée en 1992. Les raisins sont cueillis à la main, pressés en grappes entières et fermentés dans de vieux fûts de chêne français pendant 18 mois.
Vous cultivez également du Chardonnay et du Pinot Noir. Quelles sont leurs typicités ?
Nous produisons un Chardonnay merveilleusement structuré avec des notes minérales de levure et une pointe boisée. Récoltés à la main dans un vignoble planté en 1981, les raisins sont pressés en grappes entières et transférés directement dans des fûts de chêne français (10% de fûts neufs) pour la fermentation. Les vins y sont élevés pendant 18 mois, puis sont mis en bouteille sans collage et avec une filtration minimale.
Notre Pinot Noir développe des notes de fruits rouges, d’épices douces, de violette et possède une structure tannique riche et séduisante. Les vignes, plantées en 1983, sont vendangées et triées à la main avant l’égrappage (25% de la grappe entière incluse). Le tout est fermenté dans de petites cuves en inox ouvertes sans pompage. La fermentation est effectuée par des levures indigènes sur une période de 2 à 3 semaines avant de passer 18 mois dans des fûts de chêne français (35% de fûts neufs). Mise en bouteille sans collage ni filtration.
Les étiquettes de vos vins portent le dessin d’un Ti Kouka. Pouvez vous décrire cette plante endémique ?
Dog Point abrite l’un des trésors culturels et écologiques de la Nouvelle-Zélande, le « Ti Kouka ». Communément connu sous le nom de chou, le Ti Kouka est une plante indigène néo-zélandaise très particulière et très résistante. Le Ti Kouka incarne le paysage et les vins du vignoble de Dog Point, c’est pourquoi une version stylisée a été adoptée pour illustrer nos étiquettes de vin.