Roland Velich n’est pas inconnu sur la scène vitivinicole autrichienne puisqu’il est à l’origine de l’élaboration des plus beaux blancs de la région du Burgenland dans un style très bourguignon. C’était avant de se tourner vers le cépage Blaufränkish pour vinifier des vins d’une extrême élégance, aux antipodes des ceux produits par les autres domaines qui privilégient plus la puissance au détriment de la délicatesse.
Le New York Times est « …époustouflé par les vins MORIC… ». Robert Parkers du ‘Wine Advocate’ les compare aux grands crus bourguignons « je ne me souviens pas d’avoir déjà goûté un tel vin en Autriche ou dans le monde ». Ses dernières notes sont sans équivoque, allant jusqu’à 96/100 pour la cuvée Lutzmannsburg Alte Reben 2015. Il s’agit de la meilleure note jamais obtenue par un vin autrichien !

 

Vous avez créé votre domaine dans le Burgenland.Pouvez-vous nous présenter cette région ?

En 2001, j’ai fondé le domaine Moric dans le Burgenland. Le Blaufränkisch est ici le cépage autochtone incontournable. Situé à quelques kilomètres de la Hongrie, le Burgenland n’a été rattaché à l’Autriche qu’en 1921, anciennement connu sous le nom de Deutsch – Westungarn. C’était une région viticole mondialement connue, où les vins les plus recherchés et les plus chers étaient produits. Le Burgenland est une région viticole fascinante et le Blaufränkisch est un grand cépage.

Que souhaitiez-vous montrer avec Moric ?

Mon but était de créer des vins avec l’identité unique de leur origine, le Burgenland. J’ai donc choisi de travailler avec de très vieilles vignes qui s’enracinent dans la roche primaire et les sédiments calcaires de la mer Pannonienne préhistorique.
Suivant les méthodes traditionnelles de vinification et après fermentation spontanée en cuve ouverte, les vins sont élevés en foudre puis mis en bouteille sans aucune forme de collage ou de filtration. Tout notre travail est basé sur le lieu, le cépage et le patrimoine culturel. Fidèle à la grande et très ancienne tradition de notre région, je pense qu’il faut de l’équilibre, du temps et de la finesse pour produire des grands vins. Le temps est crucial dans le vin. La vinification est un processus lent. Il est impératif de comprendre le rythme du vin.
Le caractère, le style et la qualité des vins qui en résultent, jusqu’alors inconnus en Autriche, font l’objet d’un accueil enthousiaste. L’un des magazines les plus influents aux Etats-Unis, le Wine & Spirit Magazine, a inclus Moric pour la 5ème fois dans sa liste des 100 meilleurs vignobles du monde. C’est est une énorme fierté pour nous !

Où sont plantés vos vignes et qu’elles sont leurs spécificités ?

Nous travaillons dans 3 villages différents sur une surface totale de 22 hectares pour une production moyenne de 70 000 bouteilles.
Lutzmannsburg avec 16 hectares dont 90% de Blaufränkisch. Nous avons récemment fait de nouvelles plantations réalisées à partir d’une sélection massale des plus anciens vignobles de Lutzmannsburg plantés en 1906, 1921, 1930, 1934, 1946, 1946 et 1947.
Zagersdorf, où nous avons 3,7 hectares de Blaufränkisch âgés de 48 à 90 ans.
Georgen avec 2,5 hectares, dont 90% de Grüner Veltliner.

La cuvée Sankt Georgen est élaborée à partir du Grüner Veltliner. Pour le millésime 2016, ce vin n’a pas reçu l’autorisation de porter le nom de la région de production. Pour quelles raisons ?

Voici une question délicate et complexe. C’est une histoire regrettable, avec un mélange d’incompétence, d’ignorance et de comportement idiot de la part des autorités autrichiennes.
Il faut savoir qu’en Autriche, depuis une dizaine d’années, certains producteurs font des vins allant de plus en plus vers un style fruité, très internationnal et lisse. Néanmoins, l’Autriche est actuellement en train de mettre en place de nouvelles règles d’appellation pour sauvegarder les lieux de production avec un style défini. Le résultat est malheureusement contraire à l’effet escompté. Ils recherchent des vins plus expressifs, très superficiel, ce qui met en danger l’identité régionale.
Dans mon vin, je souhaite démontrer la délicatesse du cépage et du terroir où il est produit. Quand je demande à mes amis bourguignons ou champenois, travaillant sur des terroirs similaires, de me parler de Sankt Georgen, leur réponse est toujours la même : c’est l’expression pure et authentique de la craie. Lorsque notre vin est dégusté à l’aveugle, ce qui est nécessaire pour obtenir l’agrément, les commentaires fréquents sont « oxydé, réducteur, défectueux, atypique pour le lieu et le cépage ! »
Nous nous trouvons donc dans une situation paradoxale où les autorités tentent de mettre en place de nouvelles appellations en Autriche. Mais en même temps, elles refusent des vins avec une grande expression de leur origine.
Mon dernier millésime dégusté par The Wine Advocate (2016) a obtenu 95/100. « Réducteur à l’ouverture comme un vin du Jura, il révèle de beaux fruits blancs mûrs mélangés à des notes de craie pure. En bouche, c’est un blanc puissant, dense, tendu, très minéral et salé avec beaucoup de vivacité et une très longue finale. C’est un vin spectaculaire, c’est une expression pure du terroir, un Côte des Blancs sans bulles. »

Vous produisez deux vins issus du Blaufränkisch. Comment les travaillez-vous et quelles sont leurs différences ?

‘Blaufränkisch Burgenland’ est le vin qui reflète le style de Moric ; la finesse et l’expression du terroir et du cépage.
Ce vin est produit à partir de vignes âgées de 12 à 65 ans. Rendements de 28 hectolitres par hectare, élevage en fûts de 500 à 4500 litres pendant 14 mois, levure indigène, fermentation malolactique naturelle en fût, aucun additif, sauf une petite quantité de sulfite, nos vins sont élaborés le plus naturellement possible !
Bien que l’on puisse déguster ce vin avec le plus grand plaisir dans sa jeunesse, il se développe considérablement en bouteille après quelques années.
‘Lutzmannsburg Alte Reben Blaufränkisch’ représente une sélection des meilleurs sites de Lutzmannsburg. Le plateau de Lutzmannsburger s’est formé au sommet d’un volcan. Les variétés de sols confèrent ici au Blaufränkisch une expression unique, qui se manifeste idéalement dans ce vin.
Il s’agit de 10 parcelles, toutes vendangées et fermentées séparément. Après 11 mois d’élevage en fûts, l’assemblage est effectué, après quoi le vin bénéficie de 13 mois supplémentaires en barriques. Les vignes sont âgées de 80 à 110 ans et plus. Rendement de 17 hectolitres par hectare, 24 mois d’élevage en fûts, c’est un vin qui nous impressionne toujours !